mardi 17 septembre 2013

La Société civile du Nord-Kivu accuse le M23 d’avoir « tué délibérément 10 paysans » à Bukoma

Mardi, 17 Septembre 2013



La Société civile a accusé lundi 16 décembre 2013 la rébellion du M23 d’avoir « tué délibérément 10 paysans dans leurs champs » à Bukoma, entre 11h00 et 18h00, la journée de mercredi. 


« Prétextant mener des opérations de ratissage contre les miliciens Nyatura, les rebelles du M23 ont tué délibérément dix civils en groupement Bukoma, dans la chefferie de Bwisha, entre 2 et 9 km du chef-lieu du territoire de Rutshuru. Les 10 civils sont tous des paysans, trouvés soit dans leurs champs, soit à leurs domiciles », affirme-t-elle dans un communiqué de presse.

A en croire Me Omar Kavota, vice-président et porte-parole de Société civile du Nord-Kivu, signale que, « parmi les victimes, 9 cultivateurs ont été tués notamment à Korobeo, Kisisile et Kamukuyu, à 2 et 3km de Rutshuru-Centre ».

« A Kinyandoni (9km), vers 18h locales, ces hors-la-loi ont tiré sur un pasteur catholique (Bizimana qui était à son domicile. Le même jour et dans les mêmes circonstances, un autre civil a été touché par balle tirée par un élément du M23 en plein marché de Rutshuru », a-t-il ajouté.

Citant des « sources » de la Société civile, il a aussi indiqué que, « pour faire face aux miliciens Nyatura, le M23 a dû recourir aux renforts de militaires rwandais déployés en renfort à ses cotés ».

Le M23 renforce ses positions militaires

La Société civile du Nord-Kivu dit « être alertée par la population du territoire de Nyiragongo que le soir du vendredi 13 septembre, le M23 vient de renforcer ses positions par des militaires rwandais (RDF) ».

« Ils traversent par la frontière de Gasizi vers Kibumba/3Antennes en passant par Mwaro. Du coté du territoire de Rutshuru, d'autres renforts de la RDF entrent par la frontière de Bunagana pour renforcer les positions du M23 à Busanza, Kiwanja et Kahunga.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire