mercredi 4 septembre 2013

RDC : Après avoir conquis Kibati, l'armée congolaise progresse vers Kibumba

03/09/2013 

 

FARDC

D'après les informations en provenance de ligne de front au Nord-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les éléments de la Brigade spéciale d'intervention de la Monusco, progressent vers la cité de Kibumba, chef-lieu du territoire de Nyiragongo, après avoir fait sauter le verrou stratégique de Mujoga ainsi que la place communément appelée " Trois Antennes ", longtemps occupée par les rebelles du M23.

A la suite de la prise de ces localités stratégiques, les FARDC ont engagé une poursuite contre les rebelles dans leur fuite vers la cité de Kibumba afin d'épargner la population contre des éventuelles exactions et autres cas de violations de droits de l'homme notamment les recrutements forcés des enfants dans leurs rangs.

En effet, la cité de Kibumba est située à 30 kilomètres du centre ville de Goma à moins d'une dizaine de kilomètres de la frontière terrestre rwando-congolaise, au pied des volcans éteints de Karisimbi et Mikeno.

Il s'agit d'un verrou stratégique qui ouvre la voie à la base militaire de Rumangabo, en territoire de Rutshuru. Pour rappel, le site dit " Trois antennes " est situé après les encablures de Kilima-Nyoka et donne la vue sur la cité de Kibumba bâtie au pied des volcans éteints de Karisimbi et Mikeno faisant frontière avec le Rwanda.

La prise de ces sites stratégiques ouvre la voie sur le groupement de Rugari et la localité de Rumango, en territoire de Rutshuru. Kalengera, Kako, Rubare sont les cités qui restent à conquérir afin de libérer la cité de Kiwanja, principale agglomération du territoire de Rutshuru puis enfin la bourgade de Bunagana frontalière avec l'Ouganda.

La progression des FARDC vers Kibumba intervient après plus d'une semaine depuis la reprise des affrontements entre l'armée régulière et les rebelles du M23 au niveau de la localité de Kibati. 


Liesse populaire au centre-ville de Goma

A l'annonce de la prise de la localité Mujonga et la place dite " Trois Antennes ", des scènes de liesse populaire ont été observées à travers les rues et les artères principales de la ville de Goma notamment le quartier populaire de Birere ainsi que le tronçon allant de l'aéroport jusqu'à la hauteur de Kanyaruchinya et Kibati.

De jeunes gens étaient visibles massés aux abords de la route saluant la victoire de l'armée régulière de même que les casques blues de la Monusco, spécialement les éléments de la Brigade spéciale d'intervention.

Des bidons et des sifflets ont agrémenté les manifestations spontanées. D'autres n'ont pas hésité de se percher sur des véhicules de la Monusco en signe de confiance et de gratitude pour l'appui conséquent de la force onusienne aux Fardc. 


Les motards ne sont pas restés en marge. Ils ont également envahi les rues et les artères principales dans un concert inouï des klaxons.
___________________
[Godé Kalonji Mukendi] 

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire