samedi 19 octobre 2013

DEUX FACTIONS DU M23 A BORD DE SE SEPARER.

19 octobre 2013  

Les informations fiables qui nous proviennent des bases du M23, indiquent que, le climat est tellement tendu entre les dirigents de ce mouvement rebelle soutenu par l’armée rwandaise. 



LT Col Kacheli Musana, l'un des commandants du M23

Ces informations nous indiquent que pour le moment deux fractions du M23 se séparent pour éviter un deuxième combat entre eux… Cette fois c’est entre les Hutus du M23 et les Tutsis. 


Ces groupes ont été déployés sur la ligne de front à Kibumba, ayant bénéficié de l’appui de l’armée rwandaise, RDF. Malheureusement, un groupe voulait attendre les retombés de Kampala et l’autre ne voyant pas l’amnistie, estime qu’il était préférable d’obliger cela par la guerre en attaquant Kanyamahoro, puis reconquérir Goma.

C’est l’une des causes des récents combats qui se sont signalés dans la semaine dans cette localité de Kanyamahoro, et c’est aussi la cause de la dissension. Affaire à suivre…

Vous pouvez aussi lire à propos des négociations de Kampala qui ont pris une vitesse de croisière depuis que les envoyés speciaux de l’ONU et des Etats Unis sont eux-mêmes venus mettre pression sur les deux protagonistes.

http://www.direct.cd/2013/10/19/acceleration-negociations-kampala.html

Lisez aussi le communiqué du M23, qui vient d’être publié ici bas:

Nous annonçons à l’opinion tant nationale qu’internationa le que sous la Médiation de Son Excellence YOWERI KAGUTA MUSEVENI, Président de la République de l’Ouganda;
des grandes avancées sont entrain d’être obtenues à Kampala depuis la forte implication de la Communauté Internationale dans le dialogue entre le Gouvernement congolais et notre Mouvement le M23 à travers la présence remarquable de Madame Mary Robinson, envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies dans la Région des Grands-Lacs, Russ Feingold, émissaire du Président des Etats-Unis d’Amérique dans la Région des Grands-Lacs, des délégués de l’Union Européenne et l’Union Africaine ainsi que Martin KOBLER, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC.

Au cours de la séance de ce vendredi 18 Octobre 2013, le Mouvement du 23 Mars a consenti des grandes concessions sur ses revendications politiques pour rendre possible la signature d’un Accord de paix à Kampala dans les HEURES QUI SUIVENT. 


Par cet acte, notre Mouvement tient à faire preuve de sa détermination à contribuer à l’avènement rapide d’une paix durable en République Démocratique du Congo. 

Nous félicitons le soutien de notre Peuple et de la Communauté Internationale au règlement pacifique du conflit dans notre pays et restons convaincu que les signataires de l’accord à venir sauront gérer en bon père des familles leurs engagements.

Fait à Kampala, le 19 Octobre 2013
Le Président du Mouvement du 23 Mars
Bertrand BISIMWA

___________
IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire