mardi 1 octobre 2013

Hope-Ikizere continue de de nouer des bonnes relations avec les organisations qui aident les réfugiés rwandais à l'Est de la RDC

30 septembre 2013  

La Région des Grands Lacs Africains est confrontée de la guerre civile, la violation de Droit de l’Homme et les massacres de population civile innocente depuis de deux décennies. 


Les Droits des enfants sont enfreints notamment l’enrôlement massif forcé des enfants dans des groupes rebelles armées au Kivu. 


Les volontaires encadrent et enseignent les enfants

L’intérieur de la République Démocratique du Congo est sous menace particulier: les déplacés des guerres y sont très nombreux sans assistance des aides humanitaires (faute des routes aménagées pour l’accès faciles aux convois humanitaires dans les villages en pleines brousses abondantes de la RDC). 


Parmi ces déplacés Congolais, il y a aussi les réfugiés Rwandais qui sont dispersés dans des forêts de la RDC depuis 1996, lors du démantèlement des Camps de réfugiés à l’Est de la RDC par les troupes du Général Paul Kagame. 

Depuis cette date, ces réfugiés Rwandais n’ont jamais reçu une assistance humanitaire internationale au contraire le régime de Kigali dirigé par Général Paul Kagame et ses alliés ont multiplié les attaques contre cette population qui était abandonnée à leur triste sort en pleines brousses de la RDC en justifiant la présence des ex FAR dans cette dernière.

En utilisant ce prétexte, Kagame et ses alliés ont profité pour massacrer systématiquement beaucoup de populations civiles innocentes et cela a été démontré par les ONG locaux, Nationaux et Internationaux y compris de divers rapports des experts de l’ONU à l’occurrence le « Mapping Report » et les rapports des Experts de l’ONU entre autre le rapport de Steven Hegue récemment publié à la tribune de l’ ONU qui prouvent les exactions commises par le régime de Kagame contre la population civile du Kivu.

Cela a fait que les enfants qui naissent dans cette situation de guerre n’ont pas eu la chance d’accès normalement à l’école. Mais, néanmoins les Hommes très braves (jeunes hommes de ces parents victimes de guerres) ont essayé de faire quelques choses malgré les attaques militaires régulières de Kagame contre cette population civile. 


Ces braves Hommes fassent preuve de résistance en construisant des huttes en chaumes en vue d’abriter les enfants pendant les leçons en classes.

Une des photos prises en 2011, après l’opération militaire coalisée des troupes rwando-congolaises connue sous le vocable « Umoja Wetu » perpétré fin 2008 jusqu’à en début 2012, illustre la bravoure de ces Jeunes Hommes qui se soucient de l’éducation de leurs frères : 



L’une des classes construites dans la brousse de Nazareth en 2009 pendant les opérations, UMOJA WETU 



Cette photo démontre comment les enseignements se déroulaient à l’intérieur de la classe. Donc c’était pour vous donner une idée générale qui explique la stratégie utilisée pour éduquer nos enfants en plein combat.

C’est après une déscente sur terrain en 2012 de certains rwandais vivant en l’occident qu’a commencé Hope-Ikizere, un projet récemment crée par ces rwandais vivant à l’occident, pour aider les enfants des refugiés rwandais dispersés dans les brousses de l’Est de la RDC. 


Ce projet HOPE-IKIZERE a décidé de commencer le partenariat avec notre organisation, CVWKR (Children Victim of the War in the Kivu Region), une organisation qui possède une expérience sans précédent de réponses aux problèmes posés par la guerre successive au Kivu. 

L’objectif de cette organisation est le retour des enfants à la vie scolaire. Cette activité est organisée en deux temps : 

Un suivi individuel des écoliers et élèves, comprenant également une période d’assistance aux matériels didactiques scolaires et de soutien psychologique ; 


Une réadaptation à l’éducation morale consistant à l’associer à l’amélioration des conditions de vie de ses enfants. Ce soutien, adapté à la réalité sociale, économique et culturelle de la Région du Kivu, rend moins difficile l’accueil et réintégration des enfants déplacés et/ ou réfugiés, dans un contexte par ailleurs marqué par la violence.

En Janvier 2012 une attaque lancée par le M23 et ses allés Raia Mtomboki a plongé l’Est de la RDC dans la guerre civile; les combats, qui persistent même aujourd’hui, dans la province du Nord Kivu et l’Est, continuent à faire de nombreuses victimes parmi les enfants.

A ce qui concerne la situation actuelle de l’éducation de nos enfants, nous allons vous montrer les photos….que nous avons prises à la dernière descente sur terrain en fin juillet 2013. 


Nous remercions beaucoup Hope-Ikizere et tous les compatriotes rwandais, qui ont aidé pour que les enfants puissent trouver les cahiers, les stylos et d’autres matériels que Hope-Ikizere nous a envoyés.

Par le Coordinateur de CVWKR (Children Victim of the War in the Kivu Region) 



Les enfants avant d'entrer en classe 



La classe est en plain air sous les arbres 



Les enfants sont attentifs en classe malgré les ménaces de guerre
__________
La rédaction

IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire