dimanche 13 octobre 2013

Lutte contre la criminalité : L’Afrique centrale appelée à une coopération renforcée


Richard Muyej Mangez, ministre congolais de l’Intérieur

A l’occasion de l’ouverture du XIVème Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale, le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a appelé vendredi 11 octobre, à Kinshasa, les pays d’Afrique centrale à une coopération renforcée pour combattre la criminalité transfrontalière qui risque de compromettre la paix et la stabilité dans la sous région.

Le ministre Richard Muyej a souligné qu’«ensemble nous pouvons tous traquer, en parfaite synergie, la criminalité transfrontalière pour amener la paix, la sécurité et la circulation des biens et des personnes dans la sous-région d’Afrique centrale».

L’accroissement des populations, l’ouverture des frontières, l’immigration clandestine, la circulation des biens et des services, le trafic d’armes, le trafic d’êtres humains, la pédophilie, le terrorisme et l’ouverture à la mondialisation ont contribué à la criminalité transfrontalière en Afrique centrale, a-t-il relevé , avant d’inviter à cet effet, les ministres en charge de la sécurité et les responsables de police d’Afrique centrale à se pencher sur la question pour trouver des solutions.

Selon le ministre Muyej, la RDC est la cible des criminalités liées au trafic illicite d’armes à la base d’insécurité et de la guerre dans l’Est du pays, aux violences sexuelles comme arme de guerre, à la drogue et au déplacement massif des populations à l’intérieur de leur propre pays.

La solution pour résoudre ces questions, a indiqué le ministre, réside dans la coopération transfrontalière entre les services de police et de sécurité et dans la définition d’une stratégie sous régionale de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Les Comités des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC) et du Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale ont été créés le 11 avril 1997 à Brazzaville, en République du Congo. 


Cette organisation réunit les pays suivants: l’Angola, la République du Congo, la RDC, la République centrafricaine, l’Ouganda, le Sud-Soudan, le Tchad, le Gabon et la Zambie.

Les ministres de ce secteur du Congo/Brazzaville, du Gabon, du Tchad ainsi que les plénipotentiaires de la République centrafricaine et du Secrétariat général de l’Interpol de Yaoundé, au Cameroun, prennent par aux assises de Kinshasa.

Ce Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique Centrale était précédé du 7 au 10 octobre 2013 par la XIVème Session ordinaire du comité des chefs de Police d’Afrique centrale. (

________
ACP/CIC)
© Congoindépendan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire