samedi 28 décembre 2013

Rébellion au Katanga: des morts et un conflit qui s’enlise

samedi 28 décembre 2013


Un combattant maï-maï chargeant son AK-47.
AFP PHOTO/PHIL MOORE

En RDC, la province du Katanga est en proie à une insécurité qui provoque de nombreux déplacements de populations. Personne ne sait expliquer ce qui se passe dans cette partie du territoire congolais. 


Les violences ont repris après l'évasion spectaculaire du chef maï-maï Gédéon Mutanga de la prison de la Kasapa à Lubumbashi en septembre 2011.

Aucune explication jusqu’à aujourd’hui à l’évasion spectaculaire en pleine journée de Gédéon Mutanga de la prison de Lubumbashi, aucune explication également sur l’approvisionnement en armes et munitions de ce chef de guerre dès son retour dans le parc de L’Upemba.

Ses miliciens affrontent l’armée régulière : il y a des morts, des violences sexuelles, des pillages. Récemment plus d’un millier d’habitations de villageois ont été incendiées. 


Au Nord-Katanga, il existe ce qu’on appelle « le triangle de la mort ». La population, réfugiée dans la forêt et dans les paroisses catholiques manque d’assistance.

Quel motif ?

Selon certaines sources, ces actions seraient destinées à saboter les efforts de paix déployés par le gouvernement et l’autorité provinciale. 


Malgré cette situation, plus de 2 000 combattants maï-maï ont déposé récemment les armes et attendent d’être rapatriés dans leur village pour reprendre les travaux des champs.

Mais les fonds devant provenir du gouvernement central pour la réinsertion tardent à venir. 


Et parmi les questions soulevées au sein de l’opinion : pourquoi le procès des 400 miliciens Katanga, transférés à Kinshasa depuis mars, n’est pas encore organisé ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire