mercredi 16 juillet 2014

Infrastructures : le Bas-Congo signe un protocole d’accord de 2 milliards USD avec Mesodi International Limited

le 16 juillet 2014



Plusieurs importantes infrastructures verront le jour pour un montant global évalué à 2 milliards USD aux termes du protocole d’accord signé entre le gouverneur du Bas-Congo Jacques Mbadu Nsitu et le Directeur général de l’entreprise « Misodi International Limited » dont le siège se trouve basé à Hong-Kong, le 7 juillet 2014 dans la ville de Matadi.

Le caractère multi-infrastructurel de ce protocole est d’une importance capitale dans la mesure où il va financer la construction d’un quai au port de Banana (territoire de Muanda) qui sera relié par une route à quatre voies au pont Mpozo à Matadi, et d’une nouvelle cimenterie dans la localité de Tumba (territoire de Mbanza-Ngungu) dans le district des Cataractes.

De ce fonds, 400 millions USD vont servir à la construction de la cimenterie de Tumba, non loin de la cité de Lukala (riche en calcaire de très bonne qualité), où fonctionne depuis des décennies une usine de production de ciment gris appartenant à l'opérateur économique Georges Forrest.

La nouvelle usine va produire annuellement, au finish, 1,6 million de tonnes de ciment, soit 5. 000 tonnes par jour.

Bien que la date du début des travaux n’ait pas été révélée, on croit savoir qu’avec l’engouement que suscite ce protocole d’accord ainsi que le sérieux de toutes les partenaires visibles et invisibles à sa réalisation, le plus tôt serait le mieux. « Des capitaux frais ad hoc sont logés dans une grande institution bancaire », selon un responsable ayant requis l’anonymat.

Pool de croissance agro-industrielle

L’objectif visé par le gouvernement provincial est de faire du Bas-Congo un pool de croissance agro-industrielle, à travers un aéroport international en érection dans la ville de Boma (district du Bas-Fleuve), la construction et le développement des infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires le long de la Nationale n°1.

Sont aussi en cours, l’urbanisation et la modernisation de certaines villes comprises entre Banana et Kinshasa, la construction des infrastructures sportives dans chaque ville et chaque territoire.
 

Cet ambitieux programme est un véritable atout au profit du développement socio-économique de la province en particulier et celui de tout le pays en général », commentent ses gouvernants.

Ils sont d’avis que « la réalisation de ce projet résoudra les problèmes liés au chômage et à la pauvreté » tandis que « la construction du quai du port de Banana est un prélude à la matérialisation du projet du port en eau profonde tant attendue ».

Selon des experts contactés, « La construction du port en eau profonde à Banana va rendre autonome la République démocratique du Congo de la dépendance maritime en ce qui concerne l’accostage de gros navires par rapport à ceux qui arrivent dans les installations portuaires de Boma et de Matadi ». 

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Luzolo N’Zeka
Le Potentiel 

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