dimanche 17 mai 2015

L'Afrique à la croisée des chemins démocratiques : Le modèle Chinois en option.

La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». 

Les occidentaux parlent plutôt "du gouvernement du peuple floué, par et pour le 1% du peuple" 

Les Chinois se contente du« gouvernement du peuple, par et pour le peuple, et même contre la volonté du peuple». Que pensent les Africains ?

L'Afrique, le berceau de l'humanité, par son hospitalité légendaire et son esprit d'ouverture aux choses nouvelles, est depuis une soixantaine d'année le théâtre de l'expérimentation de différentes formes de gouvernances. 


Sans faire le bilan de cette expérimentation, l'Afrique, dans le but inavoué de la maintenir dans l'esclavage et sous domination, est invitée aujourd'hui à se mettre au diapason de la démocratie au sens Occidental du terme. Mais quelle démocratie ? 

En tout cas, si l'Afrique, une fois de plus, refuse de revenir à ses valeurs au profit de ce qui lui est imposé, elle pourra dorénavant aussi compter sur une option de la démocratie au sens des Chinois.

Tous les 22 au 29 Avril se tient à Shanghai, le salon automobile. Cette année, tous les modèles et de toutes les marques les plus en vue sur notre planète étaient exposés en version contrefaite. Tous les visiteurs ont mentionné le culot des constructeurs chinois qui n'ont pas de limite. 


Et pour raison, aucune de ces multinationales ne peut les poursuivre car protégés par le gouvernement Chinois, SOUVERAIN.

En fait aucune de ces multinationales ne peut gagner contre ces contrefacteurs devant un tribunal Chinois. Cet événement d'apparence anodine, exprime au monde entier le pilier philosophique de la démocratie chinoise et son caractère universel, à savoir la souveraineté d'un pays n'est pas négociable. 


Cette souveraineté de la Chine lui permet de vivre une démocratie réelle, c'est-à-dire protéger sa population, offrir à celle-ci tout ce qu'elle peut, et la laisser faire tout ce qu'elle veut, dans les limites de leurs lois souveraines. Ainsi la Chine souhaite la démocratisation de la science, des techniques, des technologies et des produits.

Cette démocratie, qui fait de la Chine aujourd'hui la première économie du monde, l'usine du monde et l'amie de toutes les nations, est farouchement contestée par les démocraties Occidentales, les Organisation des droits de l'Homme et les grandes multinationales comme Google, Yahoo, Boeing, Aerospatiale, etc… 


Par contre, tous s'empressent de coopérer avec la Chine, ce qui symbolise bien la puissance de sa souveraineté. Cette puissance peut se comprendre en revisitant les différentes définitions de la démocratie.

Définition de la démocratie (la référence).

La démocratie, selon la définition la plus courante que nous avons retenue, est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». 


Cette définition, dans les faits suppose que le peuple soit souverain, soit conscient de tous ce qui est bien ou mal pour lui et ait les moyens institutionnels et structurels pour exercer son pouvoir, c'est-à-dire pour faire prendre en compte son avis. 

De nos jours, seule une nation au monde a été capable d'approcher, sans perfection d'ailleurs, ce niveau de démocratie : La Grèce antique, au sommet de sa gloire.

Depuis cette date, toutes les tentatives d'exporter ou d'appliquer la démocratie au sens Grec du terme, se sont avérées être des échecs cuisants au point où l'on ne parle plus de démocratie au singulier mais au pluriel, chacun y allant de sa petite cuisine ou de son interprétation. 


On parle ainsi de 4 groupes de régimes: démocraties, démocraties imparfaites, hybrides, et de régimes autoritaires. Bref, la démocratie au sens grec du terme est presque une utopie de nos jours et les raisons de cette difficulté sont liées à plusieurs facteurs :

- Les intérêts religieux, économiques, stratégiques et régionaux sont multiples

- Les aspirations belliqueuses sont de plus en plus grandissantes

- Un développement galopant des connaissances et de la technologie dans tous les domaines

- L'interdépendance des nations et des peuples par des alliances et le commerce international.

Ces facteurs mettent vraiment l'application de la démocratie, au sens Grec du terme, toutefois, cela demeure impossible car il est difficile de mettre le peuple au même diapason et de lui donner dans ces conditions une conscience nationale unifiée, surtout quand il s'agit de sa souveraineté. C'est pourquoi l'occident a développé depuis lors une nouvelle forme de démocratie.

La démocratie Occidentale

La démocratie occidentale est avant tout une démocratie financière. Celui ou le camp qui est riche ou qui a les riches avec lui, gagne les élections et doit totalement profiter des vaincus, au nom du principe du verdict des urnes. 


Comme si les vaincus ne faisait plus partie de la Nation. Il est très facile de constater que la démocratie occidentale est une réalité pour les 1% de leur population qui détiennent les 90% de la richesse nationale, qui dirigent le pays et jouissent de tous les droits.

Cette démocratie claironnée sur tous les toits, a eu son heure de gloire quand l'ensemble des medias occidentaux, bien coordonnés, arrivaient, dans une propagande savante, à faire croire, non seulement aux peuples occidentaux qu'ils vivaient la démocratie au sens des Grecs, mais aussi aux restes du monde que leur modèle de démocratie était le nirvana à atteindre. 


Cette machination n'a pas résisté à l'épreuve du temps, un autre nom de Dieu.

Ainsi, depuis quelques années, le message ne passe plus car les peuples occidentaux et les autres populations du monde ont bien compris que la démocratie dont il est question consiste à accorder la souveraineté aux 1 % de riches au niveau national et international qui a le droit de mépriser, de piller et d'en faire toute sorte de marchandises le reste de la population. 


Ce qui n'est ni plus ni moins que la définition de la mondialisation. La démocratie occidentale est donc « le gouvernement du peuple floué, par le 1% du peuple et pour le 1% du peuple ».

Cette démocratie financière est tellement perverse que les pays qui la pourfendent et qui souhaitent l'imposer à l'Afrique, comme la France, l'Angleterre et les Etats unies, ne se classent qu'aux delà des 20eme place des différents classements des pays les plus démocratiques. 


Ce paradoxe rend les pays dits non démocratiques très réticent à ce modèle qui impose des rebelles sanguinaires Libyens et Ivoiriens comme des démocrates.

Ce modèle classe également la Corée du Nord au dernier rang des pays démocratiques sans expliquer que ce pays est l'un des pays le plus indépendant et le plus souverain. 


De même, les Etats Unis, champion du monde de la démocratie,souvent cités comme le pays le plus riche du monde, présentent des pauvretés et les misères les plus extrêmes.

C'est aussi le pays où certains citoyens peuvent se faire tuer démocratiquement en allant s'acheter un bout de pain dans l'épicerie la plus proche. 


Les 99% de la population dans ces démocraties sont désabusés et le taux de participations aux élections ne dépasse pas souvent les 50%, votes blancs inclus. Cette tendance se renforce au point où certains pays occidentaux veulent rendre obligatoire le vote des citoyens. Bref un retour au totalitarisme.

L'ensemble de ces défaillances de la démocratie occidentale a été à l'origine du développement des doctrines socialistes et communistes qui ont abouti à une forme de synthèse que représente la démocratie chinoise.

Le modèle Chinois de démocratie

La république de Chine a un système politique unique en son genre. Le pays a un partie unique qui n'a de communisme que de nom car les citoyens sont invités à s'enrichir autant que les Américains, sinon plus. 


En pratique, c'est un système politique à "passation décennale du pouvoir". Ce système, possède l'avantage d'une transmission légale et pacifique du pouvoir.

Ceux qui arrivent au pouvoir ont effectué certains programmes de formation donnés par l'école du Parti et à différents postes ministériels administratifs. 


Ainsi, seules les personnes délibérément formées à l'art de gouverner et qui acquièrent les valeurs d'hommes d'état, peuvent devenir chefs d'État. 

Ensuite, à la fin de leur mandat, elles démissionnent et prennent leur retraite. Mais avant leur retraite, les dirigeants ont l'obligation de préparer, évaluer et choisir leur successeurs, avec la précaution que le successeur soit choisi au mérite et ne soit pas un membre de la famille.

Au-delà de la ligne dictatoriale du parti unique, le principal point qui menace cette démocratie est le fait que les dirigeants chinois peuvent accéder à la propriété privée, ce qui peut créer une corruption généralisée. 


Le gouvernement Chinois essaye de juguler ce problème car c'est un point sensible pour une percée de l'influence étrangère dans la vie politique chinoise.

La démocratie Chinoise est donc « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, même contre la volonté du peuple».


Contrairement à ce que les medias veulent laisser croire, la démocratie Chinoise n'est pas plus mauvaise que la démocratie occidentale. En fait elle a des similitudes avec la démocratie occidentale mais ses véritables avantages sont plus dans ses différences avec cette dernière.

La démocratie Chinoise contre la démocratie Occidentale

Les similitudes :

- Les pays occidentaux et la Chine sont dirigés par un parti unique : la puissance financière pour les premiers et le parti communiste (PCC) pour le second. 


En effet, aux Etats Unis, les démocrates et les républicains n'ont pas de politique différente, un démocrate étant républicain comme un républicain est un démocrate. 

La seule différence est qu'on fait croire aux Américains et aux occidentaux qu'il y a deux ou plusieurs parties.

- Les medias occidentaux ont les mêmes libertés que les medias de Chine car toute dénonciation de l'action du gouvernement Américain ou des pays occidentaux dit démocratiques est considérée comme une haute trahison. 


Les cas Snowden ou Wikileaks sont des illustrations flagrantes.

- Les occidentaux comme la Chine, souhaitent un contrôle total des actions des grandes multinationales, surtout celle de la communication.

- L'interventionnisme des pays occidentaux dans les négociations des entreprises privées et publiques est similaire aux pratiques chinoises.

- Le transfert de technologie et la création d'emploi locaux est une obligation pour toute entreprise qui souhaite investir en occident comme en Chine.

Les différences :

- La Chine n'organise pas les élections couteuses comme dans les démocraties occidentales ou l'argent est dépensé pour des magouilles, des manipulations, des tromperies et des promesses fallacieuses de tout genre. C'est aussi l'une des portes d'accès des riches au contrôle du pouvoir.

- La Chine n'a pas la prétention d'exporter son modèle de démocratie par le bombardement des autres pays et les assassinats en masse. Elle ne préconise pas non plus l'universalité de ses valeurs et ne pensent pas non plus que le pillage des autres nations est un droit.

- Les successions sont assez bien contrôlées en Chine au point où on ne peut pas avoir des Familles comme celle des Bush qui veulent régner sur les Etats Unis ou d'autres cas comme en France ou un homme, sa femme et ses enfants peuvent faire partie du même gouvernement.

- De plus, tous ceux qui arrivent au pouvoir en Chine sont formés aux valeurs de l'état, alors qu'en démocratie occidentale, un farceur, un boxeur, un chanteur de rap, un chasseur de lapin ou un prêtre, sans aucune formation politique (je le précise bien), peut se retrouver au pouvoir du jour aux lendemains selon le bon vouloir des financiers intérieurs ou extérieurs.

- Les dirigeants chinois énoncent clairement les lois difficiles pour la cohésion et la sécurité nationale, alors que les dirigeants occidentaux font le contraire de ce qu'ils déclarent. 


Il suffit de constater que le traitement de Google par le gouvernement de Chine, tant décrié par les Occidentaux, est exactement ce qui est fait en réalité par les gouvernements occidentaux.

- La gestion de l'état en Chine, ne peut en aucun moment être bloquée comme on le voit souvent dans les démocraties occidentales, ou les assemblées ou chambres politiques bloquent des lois ou des résolutions. 


Certains pays ont parfois mis plus de 12 mois après les élections pour former un gouvernement, faute de compromis.

- La transmission du pouvoir est l'atout le plus intéressant du modèle Chinois car cette transmission du pouvoir écarte définitivement tout risque de guerre civile. 


On le voit partout, les élections dans les modèles de démocraties occidentales présentent un potentiel explosif de guerre civile. Et aucun pays n'est à l'abri, du plus petit au plus grand.Cote d'Ivoire, Ukraine, Iran, Russie, sans oublier le fameux dramatique recomptage des voix aux Etats Unis.

On voit à travers cette comparaison que le modèle de démocratie chinois, face à la voracité de la mondialisation, est une adaptation raisonnable de la démocratie à la Grec. Ce modèle a plus de potentiel à être appliqué en Afrique, car ce modèle repose sur la défense, sans conditions, des intérêts du peuple chinois.

Son succès réside sur un grand pilier : la formation continue des dirigeants de l'Etat dans l'école du partie selon le dogme du grand timonier Mao Tse dong. 


En effet, l'Afrique dispose d'une telle école de formation qui a été mis en place par Kwame Nkrumah et les autres: le panafricanisme. 

La composante multi tribale et multilinguistique rend les pays Africains tellement vulnérable aux changements non préparés ou aux élections à l'occidentale qu'ils doivent veiller à garantir à la population une transmission pacifique du pouvoir.

En conclusion, les états Africains, doivent retrouver leurs valeurs ancestrales de démocratie ou en réinventer une démocratie qui soit adaptée à leur culture et à leur contexte. 


Jusqu'à présent, toutes les tentatives d'importation de la démocratie occidentale en Afrique se sont soldées soit par la non indépendance, notamment des pays francophones, soit par des dictatures et des transitions sans réelles alternances. 

Donc, si les états Africains souhaitent importer ou s'inspirer d'un modèle de démocratie, ils doivent prendre la précaution d'y déceler les conditions permettant une transmission légale et pacifique du pouvoir.

Bien entendu, pour pratiquer la démocratie, il faut d'abord avoir l'indépendance. Ce qui n'est pas le cas des pays Francophones ou des pays qui utilisent le franc CFA.
____________
Ngando Douala

Cameroonvoice 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire