mardi 19 octobre 2010

RDC : Olive LEMBE KABILA crache sur la femme congolaise !


image  
Olive LEMBE KABILA

" ... vous parlez des violences faites sur la femme; mais vous qui êtes des femmes comme moi, pourquoi cherchez-vous à chiper mon mari ? " Propos d’Olive Lembe «Kabila » / Bukavu octobre 2010
Le vent de confusion qui a agité ces derniers jours le clan «Kabila» à travers les inepties de Lambert Mende, porte-parole du gouvernement d’occupation de la RDC, ne semble pas retomber. Et cette fois-ci, c’est l’épouse «officielle» de « Joseph Kabila », le dictateur rwandais en RDC, qui vient de prendre le relais de ce flambeau des bêtisiers. L’oeil du Patriote qui a scruté de près les journées organisées à l’Est de la RDC pour la 3è édition de la marche mondiale des femmes sur le thème de "Paix et démilitarisation", a pu constater de lui-même comment Olive Lembe a marqué les esprits de ceux et surtout de celles qui ont eu droit à son message à l’ouverture de cette manifestation historique, dédiée aux femmes martyres de l’Est de la République démocratique du Congo.
Décidée à lancer officiellement cette action internationale, en sa qualité de première dame de la RDC, Olive Lembe a plutôt lancé un véritable pavé dans la marre en utilisant cette tribune « internationale » pour "régler" ses comptes à "ses" rivales et belles-soeurs, étalant ainsi au grand jour, devant cet aréopage d'intellectuelles et femmes de renom venues de différents horizons, les infidélités et les frasques conjugaux de son énigmatique époux qui serait, selon elle, la proie de toutes les femmes.

Stupidité, cupidité et syndrome de Stockholm…

Alors que de nombreux rapport des différents ONG et même de l’ONU établissent clairement le fait que les viols massifs qui ont lieu en RDC sont en majorité l’oeuvre de troupes étrangères d’origine ougandaise « LRA » ou d’origine rwandaise désignés communément par le terme flou de « FDLR », et qui utilisent volontairement ces abominables actes comme armes de guerre, Olive Lembe dont les capacités intellectuelles semblent être à l’image de celles de son époux, a par on ne sait quelle magie estimée que les cas massifs de violences faites aux femmes congolaises pouvaient avoir comme origine les problèmes…d’infidélité des hommes. A y regarder de plus près, ces propos « hors sujet» et pour le moins « cavaliers » tenus par Olive Lembe répondent néanmoins à une certaine «logique»: ce n’est un secret pour personne que « la première dame » de la RDC est régulièrement elle-même l’objet de violences conjugales de la part de son judoka de mari. N’empêche qu’un tel discours sorti de la bouche d’une épouse de chef d’État lors d’une cérémonie officielle avait de quoi choquer et laisser plus d’une auditrice perplexe. Mais, qui se sent morveux (se) se mouche!
C’est donc sans retenue et le plus naturellement du monde que Mme « Kabila » s’est exprimée en termes crus et terre à terre que voici: " ... vous parlez des violences faites sur la femme; mais vous qui êtes des femmes comme moi, pourquoi cherchez-vous à chiper mon mari?" Ce qui a provoqué l'hilarité de la salle, particulièrement parmi les femmes congolaises dont la plupart ont saisi l’allusion de l’oratrice parce qu’elles sont au fait des rumeurs qui circulent autour du saga du couple présidentiel. Une fois n’est pas coutume, même Colette Braeckman, la «vuvuzela» belge des «Kabila», n’a pas pu s’empêcher de relever le côté pour le moins déplacé de ces propos. Dans un article consacré à cet événement, elle écrit : ’’ Mme Olive Kabila surprend aussi lorsqu’elle incite les femmes à « balayer devant leur propre porte », (…) par exemple en ne « chipant » pas les maris des autres (…). Dans la salle, l’accueil est mitigé, d’aucunes y voient des messages d’ordre privé, (…)’’ : Le carnet de Colette Braeckman,15 octobre2010
Mais emporté dans son élan, Olive Lembe , ne s'arrêtera pas là. Considérant également les relations difficiles entre la femme et sa belle famille comme une violence faite à la femme, la première dame de la RDC a publiquement ciblé les belles-soeurs qui «enveniment» la vie conjugale de leur frère. Allusion à peine voilée à sa relation tumultueuse avec Jaynet "Kabila" sa belle-soeur, dont l’influence et la présence constante et ostentatoire auprès de « Joseph Kabila » fait de l’ombre à la première dame. Mais était ce le lieu et le moment pour tenter de régler ces tensions internes de leur «famille»? Olive Lembe avait-elle seulement conscience de son auditoire qui comptait non seulement des étrangères, mais aussi des femmes qui vivent dans un régime dont le code de la famille reconnaît la polygamie? Enfin, quelle image de la femme congolaise donne-t-elle au monde ? Pourquoi rabaisser publiquement toutes les femmes congolaises en les assimilant aux prostituées qui ne chercheraient qu’à lui "chiper" son mari, « Joseph Kabila », que tout le monde sait "marié" aussi légalement à une femme rwandaise (sa compatriote), la fille du directeur général de l'OFIDA, le rwandais Déo Rugwiza ? D’ailleurs à ce propos, un internaute écrivait dernièrement sur le site de Congoindependant que cette »épouse rwandaise » aurait même interdit à « Joseph Kabila » de porter l’alliance de son « mariage » avec Olive Lembe. Si L’oeil du Patriote n’a pas pu confirmer cette information, il a quand même pu constater à travers l’examen de plusieurs photos qu’effectivement, notre imposteur national ne porte jamais son alliance. Il n’a d’ailleurs de bagues ni à la main gauche, ni à la main droite. En voici 3 exemples ci-dessous.
On y voit « Kabila » dans différentes circonstances ne portant jamais le fameux anneau symbolique. Ainsi, plutôt que de se ridiculiser en s’en prenant à la terre entière au sujet des infidélités de son mari qui, à ce que l’on sache, est en réalité de culture musulmane, donc polygame, notre « première dame » devrait plutôt s’assurer des véritables sentiments que celui-ci nourrit à son égard.
Elle devrait plutôt se convaincre que son « mari » n’ignore pas qu’elle a été capable de trahir, pour ses propres intérêts, 60 millions de ses compatriotes congolais et lui a facilité en le couvrant, son imposture au sommet de l’État congolais.
Au vu de l’esprit de solidarité qui anime souvent les rwandais entre eux, on peut aisément en déduire que , si la « belle famille » d’Olive Lembe ne la respecte pas, c’est peut-être aussi à cause de sa trahison envers son peuple. Les traîtres ne sont jamais appréciés par ceux qui les corrompent et les manipulent. Mais ils s’en servent bien! A leurs yeux elle ne vaudra jamais pas grand-chose.

Olive Lembe : Une congolaise au service du Rwanda

Par ailleurs , Olive Lembe n’a pas seulement profité de cet événement pour exposer publiquement et lamentablement des problèmes d’ordre privé , mais elle a également rejeté la déclaration des Nations-Unies qualifiant la RDC de capitale mondiale du viol. Elle a plutôt lancé un appel à "cette institution qui connaît bien ceux qui ont amené cette culture des violences de nous aider en ramenant ces gens chez eux". Tiens donc! Et à quoi sert son « mari » ? Qu’en est-il de cette armée républicaine congolaise que son époux, commandant suprême des FARDC, aurait dû mettre en place pour gérer ce type de problème ? Mais malgré toutes ces interrogations, comme une cerise sur le gâteau, « mama Olive » a néanmoins présenté son époux comme un « défenseur de la femme congolaise, qui n'a jamais ménagé ses efforts pour la promotion de cette dernière ».
De tels propos sortant de la bouche de « Mme Kabila », alors que l’un des clous de cette manifestation a été l’inauguration d’une stèle dédiée à une dizaine de femmes violées, torturées et enterrées vivantes à Mwenga par des soldats du RCD-Goma , sont proprement scandaleux, outrageants et particulièrement nauséabonds.
En effet, alors que les familles des victimes attendent toujours que justice soit rendue pour ces malheureuses femmes et les 2 hommes qui ont subis le même sort, « Kabila » a plutôt amnistié ou récompensé les criminels clairement identifiés et impliqués dans ce crime affreux. Il s’agit spécialement du Général Gabriel Amisi Tango Four. (C’est le même qui a participé à la débâcle de Mushake, cet hécatombe qui a coûté la vie en 2007, à plusieurs milliers de militaires congolais massacrés par les hommes de Nkunda et l’armée rwandaise).
Pour une fois, ce scandale fut relevé par Colette Braeckman qui a tenu à décrire la scène de mécontentement des femmes congolaises du Kivu à propos des auteurs des événements tragiques de Mwenga, ce qu’elle écrit est édifiant : « Sur l’un des cartons, tenu par les « orphelins de Mwenga » quelques noms sont peints en rouge, ceux des auteurs du crime contre les femmes : Kasereka, (probablement un nom d’emprunt) qui était à l’époque commandant de la place, et venait du Nord-Kivu, Ramazani, un militaire venu d’Uvira et leur chef de l’époque, Amisi Tango Four. Les deux premiers sont, dit-on, « cachés quelque part au sein de l’armée congolaise ». Le troisième, Gabriel Amisi, a pris du galon : il est aujourd’hui commandant en chef des forces terrestres. Tous ces hommes, à l’époque, étaient des supplétifs du Rwanda qui voulait contrôler l’Est du Congo…Aujourd’hui, bénéficiant des accords de paix de 2002, ils ont été intégrés au sein des forces gouvernementales et ont parfois changé de nom. C’est pour cela aussi qu’à Mwenga, on se méfie de l’armée : « certains visages nous donnent le frisson » disent Machozi et les autres… » Le carnet de Colette Braeckman, 15 octobre 2010
Il convient de rappeler que Lambert Mende et Tambwe Mwamba, principaux acteurs de l’actuel gouvernement congolais, faisaient parti de cette milice terroriste du RCD-Goma dont les membres jouissent d’une scandaleuse impunité. Olive Lembe pense-t-elle que les congolais vont oublier tout ceci par un simple coup de baguette magique ? A l'entendre parler, on se croirait dans un autre pays que la RDC où l’empreinte des crimes de « Kabila » n’existe pas.
Et en appelant l'ONU à aider le peuple congolais à rapatrier les auteurs des malheurs des congolaises, Olive oublie-t-elle que son mari a été membre de l’Etat-major de cette armée rwandaise qui a envahi notre pays en 1996? Depuis qu’il est en RDC, le parcours de « Joseph Kabila » est jonché de cadavres : Hommes, femmes, enfants et vieillards, civils, militaires etc…De Tingi-Tingi à Mbandaka, les témoins de ces événements malheureux se rappellent bien du commandant "Hypo", ce bras droit du chef d'État-major de l'armée rwandaise James Kabarebe (aujourd’hui Ministre de la défense du Rwanda) qui conduisait les opérations. Personne ne peut oublier la cruauté de celui qu’Olive Lembe a tenté sans vergogne de présenter comme « défenseur de la femme congolaise ». Beaucoup de jeunes filles congolaises violées par le «commandant Hypo» même à Kinshasa comme chef État-major des Forces terrestres, attendent le moment favorable pour témoigner ! Qui peut également oublier aujourd’hui, qu’il existe des rapports de l’ONU qui atteste que le gouvernement congolais sous « Joseph Kabila » a armé sciemment les milices rwandaises se trouvant sur notre territoire ? Ces mêmes milices qui s’acharnent sur les corps des femmes congolaises à l’Est de la RDC !
Aujourd’hui, sous la présidence de ce criminel rwandais que continue à couvrir Olive Lembe et pour qui elle a battu campagne en 2006, la situation ne cesse de se dégrader à l’Est de la RDC ou au moins 1500 congolais meurent par jour des causes de cette guerre sans fin où les hommes en armes ne tuent presque exclusivement que des civils congolais. Quant au nombre de viols, il n’a jamais baissé. Il serait plutôt maintenant en augmentation, comme en témoigne cet extrait d’un article de l’Agence Syfia-Grands Lacs publié le 14 octobre 2010:
« Recrudescence des viols : Dans la région, en effet, les viols sont toujours aussi nombreux depuis la guerre en 1996, en dépit du lobbying et des nombreux forums pour les dénoncer tenus par les associations. Selon le rapport semestriel publié par le bureau onusien chargé des affaires humanitaires (OCHA), plus des 5 000 femmes ont été violées entre janvier et août de cette année, dans la seule province du Sud-Kivu. Des chiffres partiels qui approchent déjà le bilan global de l’an dernier… »
A l’issu de cette Marche Mondiale des Femmes (MMF) dans l’Est de la RDC, et au vu de tout ceci, on comprend mieux le dépit qui transparaît dans les propos de l’une des organisatrices de cet événement. Sa réaction recueillie par l’AFP en dit long sur l’indésirable et indécente présence d’Olive Lembe lors de cette manifestation : "Venir ici c’était important car la violence envers les femmes est utilisée de façon systématique comme une arme de guerre", a déclaré à l’AFP Miriam Nobre, l’une des responsables de la MMF (…) Interrogée sur la question de la récupération politique de la marche, avec la présence de Mme Kabila à la cérémonie d’ouverture mercredi et au défilé dimanche, Mme Nobre a affirmé avoir tenté de "résister" à cela, mais que le choix était "de ne pas venir, ou venir dans ces conditions". BUKAVU (RDCongo) (AFP) - dimanche 17 octobre 2010 -
Et que dire de toutes les dernières victimes de « Joseph Kabila», de ces veuves et orphelins qui ne reverront plus leurs maris ou leurs pères tels que Floribert Chebeya, Fidèle Bazana , Armand Tungulu et tant d’autres ! Que dire de ces prisons ou croupissent des milliers de congolais et de congolaises arrêtés et détenus arbitrairement, de ces femmes et ces hommes qui y sont régulièrement violés ou torturés, de ces millions de femmes congolaises qui ne savent plus à quel saint se vouer pour subvenir aux besoins élémentaires de leurs enfants ?
Aujourd’hui, Olive Lembe fait mine de répondre à la détresse des congolais à travers son association « Initiative Plus ». Mais statistiquement que représente ces quelques actions au vu des innombrables problèmes des 60 millions de congolais : quelques gouttes d’eau dans un océan de misère et avec de l’argent détourné du contribuable congolais par-dessus le marché ! Olive Lembe est donc malheureusement à l’image de cette élite perdue de la RDC, ces hommes et ces femmes dont le Rwanda et ses alliés se servent pour progresser dans leurs plans funestes contre notre pays.
Derrière chaque grand homme se cache une grande dame dit-on. Mais derrière un génocidaire dictateur sanguinaire, quel genre de femme trouve-t-on?
Par Candide OKEKE

3 commentaires:

  1. je découvre cette femme, je la trouve charismatique.
    Sa sortie sur les relations femmes femmes était plutôt drôle, malheureusement décalée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE PENSE QU IL FALLAIT COMPRENDRE CE QU'ELLE VOULAIT DIRE. LA PROFONDEUR DE SES PAROLES ET NON LA SUPERFICIALITE

      Supprimer
  2. Incapable de gérer son foyer, les congolais n'attendraient rien d'important de cet infidèle...pensez à votre auto prise en charge!

    RépondreSupprimer