Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qualifiés au 2nd tour la présidentielle ivoirienne. (Ph : abidjan.net - D.R.)(AfriSCOOP Abidjan) — Pour son premier meeting de lancement de la campagne électorale en vue du second tour de l’élection présidentielle, le président sortant Laurent Gbagbo candidat à sa propre succession était samedi dans la région dans le département d’Agboville, Centre-Est du pays.
Laurent Gbagbo candidat de la La Majorité Présidentielle (LMP) promet de révéler les "preuves" du coup d’Etat du 24 décembre 1999 qu’il impute à Alassane Ouattara et qui a déchu le président Henri Konan Bedié chef de file du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Henri Konan Bédié classé troisième au terme du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier est en alliance avec Alassane Ouattara désigné candidat du RHDP, coalition de quatre partis politiques (PDCI, RDR, UDPCI, MFA).
"Les preuves abondent, nous les produirons quand nous allons aborder le face-à-face (à la télévision nationale)", a déclaré M. Gbagbo, dans un département réputé être son bastion où il a d’ailleurs battu l’alliance du RHDP .
Il a indiqué l’enjeu de l’ actuelle élection présidentielle "historique" devant "mettre fin à la violence dans la politique".
Pour le chef de l’Etat ivoirien les électeurs doivent "simplement mettre fin à ceux qui pensent être les seuls à avoir le monopole de la violence", accusant fermement M. Ouattara d’avoir mêler la violence dans la politique en Côte d’Ivoire.
Avant même l’ouverture de la campagne samedi à minuit, Laurent Gbagbo en meeting à Port-Bouet, une commune du Sud d’Abidjan, avait ouvertement accusé son rival d’avoir "fait le coup d’Etat de décembre 1999".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire