Des députés ont rédigé une question orale et projettent une motion contre la ministre du Portefeuille dans le souci d’avoir des explications claires sur le coût et la passation des marchés de construction du Pavillon présidentielle de l’aéroport international de N’djili que d’aucuns jugent exorbitant par rapport aux travaux de modernisation de l’Hôtel Karavia
A l’Aéroport international de N’Djili, tous les passagers, étrangers comme
nationaux, ont éloges à la bouche à l’endroit de Jean Assice, le patron de la Régie des voies aériennes –RVA-, qui y a fait ériger un chic Pavillon présidentiel VVIP -Very very important personalities-, lequel change indubitablement l’image du pays et le catapulte au niveau des standards internationaux. Dans un récent entretien avec la presse, Assice a fait savoir que ce pavillon est l’unique ouvrage du genre en Afrique, arguant que même en France d’où il est originaire, pareille oeuvre n’existe pas. Mais tous ne sont cependant pas d’accord avec le coût de ce bijou, plus de USD 35 millions. Les spécialistes des marchés doutent de ce prix et le compare aux impressionnants résultats qu’ont générés les USD 20 millions investis dans les travaux de réfection et de modernisation de l’Hôtel Karavia, à Lubumbashi. Depuis, ça contestait discrètement, loin des circuits officiels. Peu à peu, la contestation a gagné la Chambre et des élus ont pris le dossier en mains. Député national siégeant sur le banc de l’Opposition. Clément Kanku wa Tshibuabua a adressé, le 21 octobre 2010, une question orale avec débat à la ministre du Portefeuille, Janine Mabunda. Un autre député MLC, lui, aurait carrément levé une motion contre Mabunda pour la gestion du cas RVA.
Depuis quelques temps, question orale et autres motions sont en gestation contre Jeannine Mabunda à propos de la situation à la RVA. Pour sa part, Clément Kanku entend sérieusement coincer la ministre du Portefeuille de qui il veut des explications claires sur le résultat du contrat d’assistance technique pour la stabilisation des activités de la RVA avec le groupement ADPI-KPMG, normalement arrivé à terme depuis le 7 octobre dernier.
Sa question orale vise aussi directement l’ADG Jean Assice qui, de son côté, prévoit d’accélérer les travaux de réhabilitation des installations aéroportuaires à N’djili, Luano, à Lubumbashi, et Bangboka, à Kisangani après avoir reçu pour ce faire une manne financière de USD 150 millions auprès de la Banque africaine de développement BAD. L’accord de financement y relatif a été signé lundi 1er octobre entre le ministre des Finances, Matata Ponyo, et le représentant de la BAD en RDCongo, Medjemo Coulibaly.
Société prête-nom
Si Jean Assice rêve du coup de favoriser, grâce à cette aide, la création d’au moins 350 emplois directs et 2000 emplois indirects, la suite promet d’être dure si Mabunda ne parvient pas à convaincre les députés sur les dépenses et la passation des marchés effectuées dans le cadre du Pavillon présidentiel. « A la fin de ce contrat les résultats sont mitigés. Il nous revient même que des soupçons sérieux de malversation financière pèsent sur l’équipe dirigeante – NDLR : de la RVA », écrit Kanku à Mabunda avant de poursuivre : « Les cas de certains marchés passés entre les dirigeants de cette équipe avec certaines entreprises en toute opacité et irrégularité ont été dénoncés maintes fois». Concrètement, Kanku demande à Mabunda «d’éclairer la lanterne de la population qui a
consenti beaucoup de sacrifices au paiement de la taxe spéciale dite IDEF pour la réhabilitation des installations aéroportuaires... ». Dès lors, le député pose trois questions à la ministre: Quelle est la hauteur de fonds récoltés dans le cadre de l’IDEF ? Comment ont—ils été utilisés ? Et quel est l’état des lieux de la RVA depuis la signature du contrat avec ADPI – KPMG ? A l’Assemblée nationale, un député national affirme avoir les preuves de la passation des marchés entre la RVA et une société prête-nom appartenant à Assice et projette de les sortir pendant les débats. Si ces affirmations se vérifient, Mabunda s’en trouvera davantage coincée pour gestion indélicate et négligée du dossier RVA.
KISUNGU KAS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire