Kinshasa, 04/11/2010
Trois moments forts ont agrémentés cette manifestation entre autre la clôture de l’année académique 2009-2010, suivie de l’ouverture de l’année académique 2010-2011, la remise des grades aux nouveaux promus et le défilé sanctionnant la clôture de ladite activité. L'ambiance était dernièrement de fête à l'Ecole de formation des officiers de Kananga (EFO), située à une distance d'au moins 8 kilomètres du centre-ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. Pour cause, la clôture de l'année académique 2009-2010 et la prestation de serment de 51 nouveaux officiers candidats pilotes qui viennent s'ajouter sur la liste des officiers FARDC. Cette cérémonie s'était déroulée en présence de plusieurs personnalités provinciales, entre autre, le ministre provincial Serge Bokele, représentant le gouverneur de la province du Kasaï Occidental, le général Obed Rwibasira, commandant de la 4ème région militaire et Pauline Kamuandu, vice-présidente de l'Assemblée provinciale. Trois moments forts ont sanctionné la cérémonie : la clôture de l'année académique 2009-2010 suivie de l'ouverture de l'année académique 2010-2011, la remise des grades aux nouveaux promus et le défilé qui a clôturé la fin de la manifestation.
Dans son mot de circonstance, le général Kibonge, commandant de l'EFO, a d'abord précisé que la réhabilitation des installations de l'EFO/Kananga a été rendue possible grâce à l'intervention personnelle du Chef de l'Etat, Joseph Kabila qu'il a, du reste, remercié. Le commandant de l'EFO a ajouté que ce bâtiment a été construit en 1957. En 1960, elle va accueillir les enfants des militaires avec un programme métropolitain. En 1964, l'école a dû fermer ses portes. Un groupe d'élèves fut envoyé au collège Albert (actuel collège Boboto) et un autre à l'athénée de Kalina (Institut de la Gombe).
C'est en 1969 que le bâtiment va accueillir la première promotion de l'EFO jusqu'à sa fermeture due aux pillages de triste mémoire. Avec au total 25 promotions qui se sont succédées jusqu'à ce jour après sa réouverture, l'EFO vient de totaliser 7 sessions spéciales en attendant l'ouverture de la session académique 2011-2012 ", a ajouté le général Kibonge.
Très flatté par le travail de titan abattu par le commandant de l'Ecole de formation des officiers, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando N'Simba, s'est dit satisfait, car la vision du gouvernement congolais est de maintenir la sécurité territoriale. Ainsi, les nouveaux officiers qui vont se spécialiser comme pilotes vont servir dans notre Armée que l'on veut véritablement républicaine et responsable, selon les vœux exprimés à maintes reprises par le Chef de l'Etat, Joseph Kabila.
Charles Mwando N'Simba a exhorté le général Kibonge à poursuivre l'élan de réhabilitation des infrastructures de l'EFO afin de permettre aux bénéficiaires de recevoir une formation digne dans de bonnes conditions, étant entendu que l'EFO forme des officiers pour toute la République.
C'est sous le rythme de la fanfare de la compagnie musicale des FARDC que les deux responsables ont procédé à la décoration au rang de sous-lieutenant aux 51 promus devenus automatiquement officiers candidats pilotes et techniciens des FARC. Après la remise des galons, ces sous-officiers ont prêté serment devant le ministre de la Défense national et des autorités de la justice militaire. Un défilé des nouveaux officiers a sanctionné la manifestation.
Francis Kalala/Le Phare
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire