A Paris, non seulement il pleut mais il fait également très froid. Les Congolais de Paris et provinces sont contraint de faire une longue queue dans la rue devant l'Ambassade de la République démocratique du Congo, au 32 cour Albert Ier, dans le 8 arrondissement, depuis l'imposition par le tartuffe Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères, d'un passeport-biométrique aux Congolais qui n'a de biométrique que le nom et les sommes d'argent que le Picsou de la République empoche sans mis à la disposition des passeports. Il est 10h30, ce lundi 8 novembre 2010, lorsque la voiture qui amène Janet Kabila arrive au bunker de la RDC.
Les Tontons Macoutes de Myra Ndjoku qui ont l'outrecuidance d'annoncer la visite de la présidente de la Fondation Mzée Laurent Désiré kabila, fonction non officielle en République démocratique du Congo et se voient dépasser par une forme de résistance de la part des Congolais surtout ceux venus des provinces dont certains ont passés le week-end à paris pour être sûr d'être servi. C'est un véritable tohu-bohu que les Congolais affichent à Janet Kabila. Sévèrement hué, les tontons Macoutes réussissent tout de même à faire entrer le véhicule dans le bunker, les deux grandes portes de la République se ferment. Avec l'arrivée de Janet Kabila, la République est fermée, elle prend congé de ses obligations envers ses concitoyens. Les Congolais n'ont qu'à circuler, il n'y a rien à voir.
Joseph Kabila doit gagner les élections présidentielles de 2011 au premier tour, quoiqu'il arrive ! Après la négoce secrète le vendredi 28 août 2010 à l'hôtel Ritz, 15 place Vendôme à Paris, entre celui que les Kinois surnomme "Dieu le père": Augustin Katumba Mwanké, Secrétaire Exécutif honoraire de l'AMP, parti-Etat; accompagné de M. Ilunga Kitombolwe, Administrateur-Directeur-Général Adjoint de Sep Congo et 5 courtiers pétroliers européens pour avoir des liquidités pour la campagne présidentielle de Joseph Kabila de 2011 contre le bradage du pétrole congolais. C'est Janet kabila qui prend le relais. Contre quoi va-t-elle négocier au nom de la République démocratique du Congo pour le passage de premier tour de Joseph kabila ? Même la Côte d'ivoire qui vient d'avoir ses élections présidentielles, avec 20.579.429 habitants, Laurent Gbagbo président sortant n'est passé au premier tour ! Pourtant la population ivoirienne a été recensée, ce que n'a pas la République démocratique du Congo. Et les Ivoiriens de la diaspora ont voté dans leurs ambassades. Les Joséphistes refusent ce droit élémentaire aux Congolais de la diaspora.
Dans la République des frères, sœurs, tantes, copains et coquins, tout est possible ! Après Joé Kabila qui fait tabasser les policiers commis à réguler la circulation au rond point Socimat, Alexis Thambwe Mwamba Junior, Coordonnateur et Ordonnateur national délégué de la Cellule d’Appui du Fonds Européen de Développement (COFED), qui a pillé 270 millions FC de cette institution, n'a trouvé mieux que de faire coffrer illico Achille Kadima Mulamba, directeur de publication de « AfricaNews », a été condamné par défaut, mardi 2 novembre 2010, par le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe qui l’a reconnu coupable de diffamation. Journaliste en Danger (JED), qui émet quelques réserves de principe sur l’application encore en République démocratique du Congo, de certaines lois liberticides qui ne laissent aucune chance aux médias de jouer leur rôle de « chien de garde » par la dénonciation de la mauvaise gestion, de corruption et des détournements des biens publics, sera-t-il entendu ? Pendant ce temps, les Seigneurs de guerre sont encensés voire protéger: Bosco Ntangana, Laurent Nkundabatwaré et autres. L'impunité pour les criminels économiques, politiques et guerre. La prison pour empêcheur de penser en rond !
Que dire de Modeste Mutinga, l’un des fossoyeurs de la IIIème République. Fourbe et roublard, faucon du joséphisme, devenu Sénateur de l'AMP, Parti-Etat, pour cacher ses turpitudes dans la gestion calamiteuse de la Haute Autorité des Médias (HAM), a épousé en quatrième noces Me Keith, la responsable financier de la fameuse Haute Autorité des Médias (HAM). L'Union européenne, la coopération française, l'Usaïd...qui ont financé la dite institution durant la transition, savent désormais en quoi s'en s'en tenir: en cas d'audit, c'est Modeste Modeste Mutinga et Keith Mutinga qui vont se présenter. On peut cacher sa calvitie avec un chapeau. Cacher ses magouilles en épousant la caissière, il fallait y penser Modeste Mutinga l'a réalisé. N'oublions pas les 400.000 $ empochées par Modeste Mutinga pour empêcher le débat légitime, démocratique et contradictoire du second tour des élections présidentielles de 2006. Débat inscrit dans la constitution de la transition. En privant aux Congolais la possibilité de voir face à face Joseph Kabila avec son incurie et incompétence face à Jean-Pierre Bemba, en dépossédant à la même occasion, les Congolais de faire le bon choix entre les deux, Modeste Mutinga politicailleur du ventre avait négocié en catimini son poste de rapporteur au Sénat, au détriment de l'installation de la vraie démocratie au Congo.
Que dire de Malu Malu qui se bat comme si la CEI avait encore sa raison d'être. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sera présidé par le pasteur Ngoy Mulunda du Parec-c'est le secret d'alcôve et le choix des Pprdiens. Après un abbé tripatouilleur, on aura droit à un pasteur dont l'expertise de "Arme contre 100 $ ou arme contre contre vélo" n'est plus à démontrer. 100$ contre un bulletin de vote est plus facile encore.
A Réveil-FM, nous essayons de croiser nos analyses, rarement un pays de 60 millions d'habitants, un président est sorti vainqueur au premier tour. Le mur de Berlin étant tombé, l'époque de résultat présidentiel est bien révolu. Si Joseph Kabila et ses courtisans arrivent à cet exploit, cela serait une première dans l'histoire. Dans l'entre-temps sa cour cherche l'argent de la campagne présidentielle y compris en bradant les ressources de la République démocratique du Congo. Seulement, deux fontaines réalisés pour les 5 chantiers, c'est peu comme bilan, n'en déplaise aux Joséphistes, thuriféraires et coupagistes !
Par Freddy Mulongo
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire