jeudi 11 novembre 2010

Une enquête de la radio britannique BBC jette un pavé dans la marre - Le général Amisi serait impliqué dans l’exploitation illégale de l’or à Walikale




La radio publique britannique BBC Afrique a diffusé dans se journaux parlés de mercredi 10 novembre 2010 les résultats d’une enquête menée récemment à Goma et à Walikale dans la province du Nord-Kivu et à Kinshasa par son correspondant en RDC sur l’exploitation minière dans  cette province de l‘Est du pays.
Selon la BBC, le générai Amisi Kumba dit Tango Fort, chef d’Etat-major de la Terrestre des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) serait impliqué dans l’exploitation illégale de l’or dans le territoire de Walikale en dépit de la récente interdiction de l’exploitation minière au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Manierna décidée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.
La BBD affirme qu’en février denier, le général Amisi a, dans une lettre adressée au commandant de la 8ème région militaire (province du Nord-Kivu), donné l’ordre d’évacuer la société SOCAGRIMINE de la mine d’or d’Omate dans le territoire de Walikale pour qu’elle soit remplacée par la société GERMINACO qui y exploite l’or actuellement. Selon la Division provinciale du ministère de Mines à Goma contacté par la BBC, aucune de deux entreprises ne détient le titre officiel d’exploitation minière à Walikale.
La BC affirme avoir recueillis des témoignages concordants selon lesquels le directeur de GERMINACO aurait conclu un accord avec le général Amisi pour que 25% de la production de l’or de cette société reviennent à cet officier qui est le numéro 2 de la chaîne de commandement des FARDC en échange de sa protection. Abordé par la BBC, le directeur de cette société qui est originaire du Maniema comme le général président du club très populaire de football de Kinshasa, l’As V.Club, ne reconnaît pas l’existence d’un tel accord. Il reconnaît tout simplement avoir sollicité son intervention pour évacuer de la mine d’Omate la société rivale.
Quant au général Amisi il n’a pas voulu répondre aux questions de la BBC. Des militaires interrogés par la BBC sous couvert de l’anonymat ont affirmé que exploitation de l’or par GERMINACO se poursuit à Omate sous une protection militaire malgré l’interdiction décrétée par les autorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire