Par Luc Roger Mbala et Shu Shi
KINSHASA, 19 décembre (Xinhua) -- Parmi les priorités assignées au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) au cours de son mandat, figure la question de paix et de la sécurité dans l'est du pays.
La question de la paix est et reste à ce jour un des problèmes auxquels est confronté le gouvernement congolais depuis son arrivée à la tête du pays. Au début de l'année 2010, le président congolais Joseph Kabila a, dans son discours à la nation, réaffirmé sa volonté à œuvrer pour la restauration de la paix dans l'est de la RDC.
Cette politique passe par le renforcement des capacités des Forces Armées de la RDC (FARDC) dans la lutte contre les forces négatives, les Interahamwés, les Nalu, les Maï Maï, et les rebelles de l'Armée de la résistance du Seigneur (LRA), dans la province Orientale.
Dans leur offensive contre les forces négatives, les FARDC sont appuyées par la Mission de l'ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO). Une année après, la situation dans l'est de la RDC reste encore pour le moins précaire. Les forces négatives sont encore omniprésentes dans l'est du pays. Elles continuent à semer la terreur c'est-à-dire, à violer, à tuer et à piller les ressources naturelles de la RDC.
Dans les régions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les opérations conjointes entre les FARDC et les éléments de l'Armée patriotique rwandaise (APR) pour neutraliser les rebelles de Forces démocratique des Libérations du Rwanda (FDLR) n'ont pas réussi à éradiquer totalement les actions de terreur des rebelles hutus rwandais.
Bien au contraire, les FDLR continuent encore à violer, à piller et même à percevoir des impôts dans les zones qu'ils contrôlent. "Ces groupes armés contrôlent des sites miniers où ils exploitent des minerais en échange des armes. Le commerce illégal de minerais par ces groupes armés est aussi à la base de l'insécurité chronique dans l'Est du pays et, partant de la prolifération du trafic d'armes et de munitions dans cette partie de la RDC", a expliqué Jean-Richard Hamisi, politologue et membre de la Société civile du Nord-Kivu.
Il note que les FDLR se livrent sans ménagement aux attaques contre des villages dans l'est de la RDC. "Les attaques des groupes rebelles FDLR contre des villages déstabilisent plusieurs foyers. On observe depuis quelques temps des vagues de déplacements dans plusieurs localités du Nord Kivu et du Sud Kivu suite aux attaques régulières des rebelles de FDLR et des autre forces négatives".
Il a souligné qu'au Nord- Kivu et au Sud-Kivu, la situation sécuritaire n'est guère rassurante à cause des affrontements réguliers entre les Forces gouvernementales et les Maï Maï. Dans le territoire de Rusthuru, à Walikale des cas de viols des femmes par les FDLR et autres forces négatives ont atteint de proportions inquiétantes, ont souligné des sources religieuses à Bukavu.
Dans la Province Orientale, la situation reste relativement calme mais précaire depuis l'offensive menée depuis le début de l'année par les FARDC contre les rebelles de LRA. Selon le commandant de la 9ème région militaire, le général Jean-Claude Kifwa, les FARDC ont réussi à démanteler les bases des rebelles de la LRA dans la Province Orientale. "Ils se sont repliés vers la République centrafricaine où se trouvent leurs bases arrières", a affirmé le Générale Kifwa.
Dans son message adressé à la population congolaise et à la communauté internationale dimanche dernier, au stade des Martyrs de Kinshasa, le nouveau Cardinal catholique de Kinshasa, Monseigneur Laurent Monsengwo a lancé un appel à la paix et à l'arrêt de la guerre et des violences sexuelles dans l'Est de la RDC.
Source: Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire