jeudi 2 décembre 2010

Equateur - Dongo : Nouvelles rumeurs sur les Enyele


JEUDI, 02 DÉCEMBRE 2010 
Des mouvements pendulaires de populations sont observés entre les deux rives de la rivière Ubangi. D’après le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en RDC (Ocha/RDC), près de 200 personnes de la cité de Dongo auraient retraversé la rivière Ubangi vers la République du Congo suite aux rumeurs persistantes d’une attaque de Dongo par des insurgés. Entre-temps, une mission conjointe d’évaluation multisectorielle fait état des mouvements de retour des personnes déplacées dans les localités de Buburu, Bobangi et Lilanga. Ces retours vers les localités d’origine sont cependant considérablement entravés par le fait que des militaires continuent d’occuper les maisons des personnes déplacées et des réfugiés.
A en croire de nombreux témoignages, ces guerriers qui ont terrorisé les différentes contrées usent souvent des armes blanches (flèches, lances, couteaux etc.). Cependant  lors d’un raid qu’ils ont organisé dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur divers témoins ont confirmé l’utilisation des armes de guerre lourdes et automatiques. Déjà, ils avaient attaqué la ville de Dongo en septembre 2009 et menacé de descendre sur Gemena vers la fin de la même année. Il faudrait noter par ailleurs que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture vient de distribuer des filets de pêche, des bobines de fil de nylon, des boîtes de hameçons, des semences maraîchères ainsi que des outils aratoires à 3.600 ménages de Bomboma, Dongo, Ebonga, Limpoko et Mokusi dans le District du Sud-Ubangi. Cette assistance a pour but d’améliorer les conditions de vie grâce à l’augmentation de leurs revenus provenant de la vente des produits de pêche. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a remis des lits, matelas et une trousse de petite chirurgie à la maternité du Centre de santé rural de Dongo en vue d’améliorer les conditions d’accouchement et de prise en charge de la femme et de l’enfant.
Enfin, on annonce que le bateau humanitaire affrété par le cluster logistique depuis Kinshasa et transportant des articles non alimentaires pour les agences des Nations Unies et quelques ONG internationales, est arrivé le week-end dernier à Dongo. La prochaine étape sera le port d’Akula, situé dans le territoire de Budjala, District du Sud-Ubangi.
Tshieke Bukasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire