lundi 6 décembre 2010

Grâce à un contrat signé avec la firme indienne KALPA TARU - La SNEL promet la fin des délestages à Kinshasa pour mars 2013


LUNDI, 06 DÉCEMBRE 2010 14:00



Les Kinois n’ont qu’à prendre leur mal en patience pendant... deux ans ! A partir de mars 2013, la Société nationale d’électricité (SNEL) mettra fin au régime des délestages dans la capitale. La solution à cet épineux problème est désormais trouvée à travers le contrat signé entre la SNEL et la firme indienne KALPA TANU pour la construction d’une deuxième ligne électrique haute tension entre Inga et Kinshasa.
C’est le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo, qui a procédé, le lundi 22 novembre à Kinshasa, au lancement des travaux de construction de cette deuxième ligne de courant électrique d’un coût de 76,9 millions de dollars américains, rapporte l’P.
Financés par la Banque européenne d’investissement, les travaux de construction de cette ligne ont une durée de vingt-quatre mois à partir du démarrage fixé au plus tard en février 2011 pour se terminer début mars 2013.
Cette ligne longue de 260 km aura une tension de 400 KV. Elle va résoudre enfin le problème de déficit de 150 KV qu’accuse la ville de Kinshasa.
Elle permettra donc d’évacuer plus d’énergie pour résoudre le problème crucial de saturation de la ligne existante, à la base des recours aux délestages tant décriés. A la SNEL, on estime qu’avec cette deuxième ligne, les populations de la capitale sentiront une nette amélioration de la desserte en énergie électrique.
Cette ligne permettra aussi d’effectuer au moins 50.000 nouveaux raccordements dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa où un tronçon d’un kilomètre est prévu pour relier la ligne au poste électrique construit dans cette commune sous le financement de la Banque africaine de développement (BAD). Par ailleurs, le ministre de l’Energie a sollicité l’expérience indienne dans l’installation des poteaux d’éclairage public solaire en RDC.
Trente mille poteaux sont nécessaires pour mettre fin à l’obscurité sur les grandes artères de la capitale « très rapidement », a-t-il dit.
Pour sa part, le président du département international de la firme KALPA TARU, R.L. Keshwani, a affirmé que les travaux de la construction de la deuxième ligne électrique Inga-Kinshasa vont se terminer dans les délais.
Ce contrat signé par la SNEL et KALPA TARU est le 11ème des 30 contrats prévus dans le cadre du projet PMEDE (Projet des marchés d’électricité pour la consommation domestique et pour l’exportation) co-financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et la BAD pour un coût global de 850 dollars américains.
Source: Journal du Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire