KINSHASA – La section Ballet de la Compagnie du Théâtre National va participer au « Festival Mondial des Arts nègres » qui va être organisé du 10 au 27 décembre à Dakar au Sénégal en représentant la RDC à ce haut rendez-vous international de la culture et du spectacle
La Compagnie du Théâtre National Congolais, section ballet, va représenter La République Démocratique du Congo au Festival Mondial des Arts nègres, à Dakar, du 10 au 27 décembre courant. Pour cette édition, le Ballet National entend hisser haut l’étendard congolais au travers d’une de ses prestigieuses créations : « En remontant le Fleuve Congo ». Cette création met en exergue toutes les valeurs culturelles (danses) dont regorge la RDC autour d’un spectacle de haute facture.
A en croire un observateur averti de l’art congolais, les artistes du Ballet National ne vont pas décevoir le public qui va faire son déplacement vers le site qui va abriter ledit festival. Ceci, d’autant plus que le Ballet National renferme en son sein des artistes pétris de talents.
Le Ballet National a déjà fait preuve de son professionnalisme dans les tournées effectuées à travers le monde, entre autres, au Festac Lagos, au Festival d’Agir au Maroc, en Tunisie, en France, en URSS, aux Etats-Unis d’Amérique, en Suisse, en Israël, au Rwanda, au Burundi, en Angola, au Sénégal, au Kenya, en Autriche, au Congo-Brazzaville, en Libye, au Niger et l’année dernière en Algérie.
La Compagnie du Théâtre National Congolais reste l’une des rares structures culturelle qui vend bien l’image de la RDC à l’extérieur. Elle est soutenue par les pouvoirs publics, mais aussi, depuis près de deux décennies par les institutions culturelles étrangères, ses partenaires privilégiées. Le Centre Wallonie Bruxelles l’a aidée dans la formation de son personnel aux différents métiers des arts du spectacle, dans l’organisation des stages en Belgique et sur place en RDC, le financement direct et indirect de certains de ses projets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire