lundi 6 décembre 2010

L'UE menace la Côte d'Ivoire de «sanctions»

La haute représentante pour les Affaires étrangères de l’Union européenne, Catherine Ashton, à Genève, le 6 décembre 2010.
La haute représentante pour les Affaires étrangères de l’Union européenne, Catherine Ashton, à Genève, le 6 décembre 2010.
Reuters
Par RFI

Ce lundi 6 décembre 2010, la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton se dit prête à envisager des « sanctions » contre la Côte d'Ivoire si la crise politique née du deuxième tour de l'élection présidentielle n'est pas rapidement résolue.

L’Union européenne veut une solution rapide à la crise politique en Côte d’Ivoire. Pour pousser toutes les parties à agir en ce sens, la chef de la diplomatie des Vingt-Sept se dit donc prête à sanctionner le pays, faute d’une issue prochaine.

Catherine Ashton pointe en particulier tous ceux qui font obstacle à la transition pacifique du pays. Toutefois, la haute représentante pour les Affaires étrangères de l’Union n’a pas précisé le contenu exact de ces éventuelles sanctions.

L’un des premiers leviers d’action pourrait être l’aide au développement. Le programme européen établit sur plusieurs années en faveur de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 254 millions d’euros. Ces fonds doivent être utilisés pour lutter contre la pauvreté et œuvrer en faveur de la cohésion sociale. Cette aide est aussi cependant conditionnée à la pacification du pays et à la normalisation politique. L’UE pourrait aussi prendre des décisions en matière de coopération avec Abidjan, mais là aussi, Catherine Ashton n’a pas donné plus de détails.

A l’instar de la communauté internationale, l’Europe a apporté son soutien à Alassane Ouattara. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et la chef de la diplomatie de l’Union ont ainsi appelé au calme. Ils demandent à toutes les parties de respecter les résultats du scrutin, certifiés par Young-jin Choi, le représentant spécial des Nations unies en Côte d’Ivoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire