

Avec les pluies diluviennes qui ont refait surface à Kinshasa, les anciennes érosions ont tendance à se développer de plus en plus, menaçant par la même occasion plusieurs sites dans la capitale.
C’est le cas notamment à l‘Université de Kinshasa, qui vit sous la menace de nombreuses têtes d’érosion dangereuses.
Pour lutter contre cette calamité naturelle, des travaux ont été confiés à l’intendance générale.
C’est justement pour s’enquérir de la situation et évaluer par la même occasion les travaux déjà effectués qu’une équipe gouvernementale conduite par le vice-premier ministre en charge des PTT a effectué une ronde sur le site universitaire de Kinshasa.
En faisaient égaiement partie les responsables de l’ESU et des ITPR, sans oublier quelques autres animateurs des instances chargées de l’assainissement de l’environnement.
Cette visite d’inspection est intervenue samedi dernier. Les visiteurs en ont profité pour évaluer les travaux provisoires effectués sur la route de l‘UNIKIN - Kimwenza, qui était coupé dernièrement, les travaux de construction du collecteur d’eau au niveau de l‘Ecole de santé publique pour empêcher la progression de l’érosion qui avait coupé à ce niveau l’axe routier qui mène vers le Centre neuro-psycho-pathologique (CNPP). Ils se sont rendus également compte de la des érosions qui menacent dangereusement les Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) et le collecteur construit au niveau du Centre régional de l’énergie nucléaire de Kinshasa (CREN-K).
Après le constat, ils ont décidé de tenir aujourd’hui 7 décembre 2010 une réunion à ‘UNIKIN, pour arrêter des stratégies nécessaires devant conduire à la démolition des constructions anarchique et aux travaux de sécurité et de protection du site. A cette réunion seront également associés tous les animateurs des institutions qui concernent l’habitat, le foncier, la sécurité et la tutelle de la capitale.
Une option a été prise concernant la plantation de quelque 55.000 arbres.
Une des solutions envisagées pour combattre ces têtes d’érosion. Une date a été retenue pour le lancement de l’opération : le 25 décembre prochain coïncidant avec la fête de la Nativité. D’où l’opération sera appelée « Arbre Noël ». 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire