mercredi 8 décembre 2010

Paul KAGAME : Une humiliation sans précédent à Bruxelles !


imageMANIF A BRUXELLES CONTRE LE PRESIDENT RWANDAIS PAUL KAGAME







La police belge vole au secours  des agents de sécurité rwandais pris à parti par les résistants congolais.
Ce lundi 6 décembre 2010, sera sans doute une journée à marquer dans les annales de l’histoire de la résistance congolaise au sein de la diaspora. Alors que certains collabos congolais fêtaient  sans doute les 4 années de consécration  de l’imposture de « Joseph Kabila »  à la tête des institutions de la République démocratique du Congo, suite aux élections truquées de 2006 , Paul Kagamé le mentor de notre imposteur national vient d’essuyer un sérieux revers diplomatique à Bruxelles. La résistance congolaise vient une fois de plus de donner un aperçu de sa détermination à en finir avec la tragédie que vit le peuple congolais depuis plus d’une décennie.
Après la publication du rapport de l’ONU sur une partie des crimes commis par le FPR en RDC, Kagame comptait sur son déplacement en Belgique pour  atténuer les effets de ce document qui confirme à tous que c’est à juste titre qu’il a été surnommé l’Hitler africain. Ayant réussi à se faire inviter au Parlement européen dans le cadre  des Journées Européennes  du Développement, qui ont lieu à Bruxelles les 6 et 7 décembre 2010, le « boucher de Kigali » jubilait sans doute déjà croyant avoir atteint son objectif. C’est donc avec beaucoup d’assurance et d’arrogance qu’il en a profité pour réunir le samedi 4 décembre, dans une grande salle de la capitale belge, quelques-uns de ses compatriotes rwandais. Pendant ce temps des centaines de congolais et de hutu opposés à son régime manifestaient devant la même salle. La compatriote Dunia Sendwe qui avait réussi à s’introduire dans les locaux a été frappée et expulsée dehors sans ménagement.
L’un des agents  rwandais  de la sécurité de Paul Kagamé s’est  également amusé à narguer les congolais  présents  en leur disant : « Nous vous avons envahi à l’Est  et maintenant nous vous envahissons même à Bruxelles ». Mais, malgré la neige et le froid les manifestants ont tenu bon. Ils ont donné un premier signal de la détermination des victimes de Paul Kagamé, à dénoncer les crimes  de ce dernier dans la région des Grands Lacs, et à réclamer justice pour ses millions de victimes.

Des congolais en colère

Ce lundi  6 décembre, alors que d’autres congolais et des rwandais essentiellement hutu, manifestaient à nouveau, le même agent  de sécurité rwandais,  qui était  armé d’un pistolet comme nous l’a précisé  Henry Muke, a  recommencé  à provoquer les congolais  suscitant à nouveau leur colère. A la fin de cette deuxième manifestation, aux environs de 16h ,  alors que l’agent  rwandais  qui se moquait des congolais  s’était approché pour prendre en photo les manifestants  présents , les résistants congolais se sont rués sur lui bien décidés à l’en empêcher et à lui faire regretter son imprudence. D’autres agents rwandais présents  se sont précipités sur les congolais pour tenter d’extraire leur collègue pris au piège. L’affrontement a alors tourné à une véritable bagarre généralisée. Les policiers belges sont  intervenus, certains craignant même que les agents de sécurité rwandais (pour la plupart tous en provenance de Kigali)  usent de leurs armes contre les manifestants. Ils se sont jetés  sur le groupe de congolais et ont réussi  à extraire les agents rwandais.
Mais  pour une raison inexpliquée,  l’incident ne s’est malheureusement pas arrêté là.  Il s’en est plutôt suivi un véritable affrontement entre quelques congolais et la police belge qui a fait preuve d’une violence  inouïe. En plus de deux hutu (dont un journaliste),  au moins  5 congolais ont été arrêtés et placés en garde à vue depuis lundi après-midi. Il s’agit de : Roger Kabeya, Pitchou Moyebe, Patrick Mbo, un certain Arena, et un certain Carlo. Cependant, suite à la violence des coups qu’ils ont reçu 2 autres congolais ont  dû être conduit d’urgence à l’hôpital Saint Jean après avoir d’abord été amenés au commissariat  de police . Il s’agit de Madame  MarieClaire Lusamba et de Monsieur Esaïe Sumbu.
Contactée dans la nuit à l’hôpital,  par la rédaction de L’œil du Patriote, Madame Lusamba  dit avoir été malmenée, battue par 3 ou 4 policiers , et elle s’est plainte de difficultés à marcher ainsi que  d’intenses douleurs au ventre  et au niveau du cou . Aux dernières nouvelles, les médecins ont estimé qu’elle resterait immobilisée au moins pendant 3 jours. Quant à Monsieur Sumbu, défiguré, en sang  et en état de choc, il  nous a affirmé  avoir été molesté très violemment par plusieurs policiers, il estime qu’ils étaient au moins dix. L’œil du patriote a ensuite appris que les premiers soins auxquels  ce dernier  a eu  droit laissaient craindre un traumatisme crânien et nécessitaient qu’il soit gardé en observation au moins pour la nuit. Les médecins estiment qu’il devrait rester immobilisé pendant au moins une semaine. Mais malgré  ce diagnostic, le personnel médical et les personnes qui l’avaient accompagné à l’hôpital, tentaient en vain de convaincre ce compatriote de passer la nuit sur place. En effet, Monsieur Sumbu a affirmé qu’il craignait pour sa sécurité même au sein de cet établissement. Il faut dire que depuis entre autres,  la mort suspecte du Cardinal Etsou à Bruxelles beaucoup des résistants congolais se méfient des hôpitaux belges.
Lors de notre échange avec ces compatriotes, la rédaction de L’œil du Patriote les a assuré du soutien des congolais et les a informé de la  réussite totale  de toute cette mobilisation de  la résistance congolaise. En effet , à l’image des sénateurs rwandais qui venaient d’être humiliés en  Suède (cf article du 29 novembre 2010 ), ce voyage de Paul  Kagamé en Belgique s’est soldé par un échec cuisant pour le dictateur rwandais.
Car comme l’ont révélé les médias belges (BELGA), il n’a pas pu rencontrer les autorités belges  comme il le souhaitait. Ces derniers  ont  poliment  prétexté des problèmes « d’agenda » pour justifier leur refus. Paul Kagamé a ensuite annulé sa participation aux Journées Européennes du Développement, se faisant remplacer par la Ministre rwandaise des affaires étrangères.
L’œil du patriote invite les patriotes congolais à travers le monde, à se mobiliser pour que soient libérés au plus vite les manifestants congolais et rwandais qui croupissent encore en ce moment au fond des  geôles belges, suite aux incidents qui ont émaillés cette journée de mobilisation contre Paul Kagamé. Un témoignage en provenance de la Belgique confirme que certains d’entre eux ont à nouveau été  battus, une caméra en leur possession a disparu et leurs proches restent sans nouvelles.  Il est également reproché à ces compatriotes d’avoir arraché des drapeaux congolais qui, à part ceux de l’Union Européenne, flottaient devant les locaux  où se déroulaient les Journées Européennes du Développement. Nos compatriotes  disent avoir trouvé cela d’autant plus  louche qu’à leur connaissance le peuple congolais n’était  ni  concerné ni représenté au cours de ces journées durant lesquelles leur  bourreau Paul Kagamé, président de l’État-receleur du Rwanda devait parader.
N’est-ce pas un comble, que des victimes congolaises et rwandaises  réclamant Justice , dorment en prison ou se retrouvent à l’hôpital, pendant que l’Hitler-africain , malgré un rapport de l’ONU de plus de 600 pages sur ses crimes en République démocratique du Congo, reste encore en liberté et poursuit tranquillement les pillages , les viols et les massacres dans la région des Grands Lacs!
Candide OKEKE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire