dimanche 12 décembre 2010

RDC : Vital KAMERHE démissionne comme député PPRD et cède son siège à l’Assemblée nationale

imageVital KAMERHE


















Ce mardi 14 décembre au complexe GB à Gombe, Vital Kamerhe fera une déclaration politique en rapport à sa démission comme député PPRD et cède son siège à l’Assemblée nationale. De même, il annoncera la sortie officielle de son parti politique "Union pour la Nation Congolaise". Dans les jours à venir, quatre députés du PPRD annonceront aussi leur départ du parti présidentiel et de l’Assemblée.
Décidément, le débat politique en RDC va davantage s’animer. Le discours très apprécié du chef de l’Etat devant le Parlement réuni en Congrès, le retour triomphal d’Etienne Tshisekedi sont les faits majeurs de ces derniers jours. Comme il ne faut pas seulement se limiter à deux événements, il nous revient que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamehre, voudrait également se jeter à l’eau.
Le jour choisi pour ce faire est le mardi 14 décembre 2010, à la place GB sur l’avenue de l’OUA. Un lieu familier d’autant que Vital Kamerhe ou ses proches y ont organisé des rencontres politiques, après l’éviction de l’élu de Bukavu du perchoir de la Chambre basse du Parlement. Le prétexte indique qu’il s’agirait de la première matinée politique de l’Union pour la Nation congolaise, un nouveau parti agréé le 19 juin 2010.
Jusque là, rien d’officiel ne transparait mais, il demeure que l’ancien secrétaire général du PPRD, le parti du chef de l’Etat ne manquera pas de fixer définitivement l’opinion sur son avenir politique. Depuis «son exécution» à la tête du bureau de l’Assemblée nationale, sa position était devenue inconfortable au sein du PPRD. Lors de différentes universités organisées à Kisangani et Lubumbashi, Vital Kamerhe n’était pas vu. Calendrier ? Une lecture attentive de l’évolution de la vie politique congolaise ne laisse pas entrevoir une telle éventualité.
Ce 14 décembre 2010 marquera un tournant décisif dans la carrière politique de Vital Kamerhe. On se souviendra qu’il avait déclaré qu’il ne se présentera jamais aux élections contre Joseph Kabila. Cette position aurait-elle évolué ? Wait and see !

Correspondance particulière

Selon un communiqué de l’UNC daté du vendredi 10 décembre 2010 remis à la presse, Vital Kamerhe fait une déclaration politique ce mardi à 10h au complexe GB à Kinshasa. A cette occasion, il annoncera sa démission du PPRD tout en renonçant à son siège à l’Assemblée nationale. Selon une source fiable, Kamerhe annoncera aussi la sortie officielle de son parti politique Union pour la Nation Congolaise, U.N.C. le 10 janvier 2011, et sa candidature au poste de Président de la République.
Dans les jours qui suivront, une dizaine de députés PPRD - qui viennent d’adhérer à l’UNC - annonceront, en cascade, leur départ du parti présidentiel et de la Représentation nationale. Par contre, certains députés et sénateurs qui ont déjà adhéré, dans l’anonymat à l’UNC, prèferent jouer à "l’hypocrisie" en gardant encore leurs sièges au Parlement pour ne se prononcer que à la veille des élections prévues en 2011.
Ces derniers jours, un engouement sans précédent se constate au siège de l’UNC sur l’avenue Croix-Rouge dans la commune de Barumbu et à la Permanence sur l’avenue de l’ Enseignement, en face du Stade des Martryrs. Des citoyens adhèrent en masse à ce parti.
Selon Jean-Bertrand Ewanga Is’Ewanga, ancien gouverneur de la province de l’Equateur, en sa qualité de cordonnateur de l’UNC : " A Kinshasa, un million d’adhérents se sont inscrits sur des fiches d’adhésion en un mois".
De même à Kisangani, le député Molisho, ancien vice-gouverneur de la province orientale, représentant de ce parti dans cette la province, annonce une adhésion massive à l’UNC des Boyomais.
Dans le camp présidentiel, certains proches du pouvoir murmurent: " Le départ forcé de Kamerhe du perchoir de l’Assemblée nationale est un gâchis inutile pour le PPRD".
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba a réagi devant un proche de Kamerhe, hier vendredi, dans son cabinet de travail: " Kamerhe est une machine électorale".
Selon le dernier sondage "Le point" publié par la presse kinoise :" Vital Kamerhe pourrait être élu en deuxième position au premier tour des élections présidentielles en 2011; une alliance avec Etienne Tshisekedi, crédité en troisième position, pourrait aider Joseph Kabila à quitter le pouvoir au deuxième tour".
A Kinshasa, à la résidence privée de Kamerhe sur l’avenue Mwene Ditu à Gombe, ses proches l’ont surnommé "Alassane Ouattara". Chaque soir, une marrée humaine se bouscule pour être reçue. Souvent ces visiteurs sont des haut cadres des autres partis politiques de l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle) et/ ou proches de l’opposition.
Kamerhe lui même nous a dit lors d’une audience privée dans sa villa :"UNC, mopepe ya sika" ; comprenez, l’UNC ratisse large.
Avec Jean-Willy Bondjala, Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire