vendredi 3 décembre 2010

Révélation d’un télégramme diplomatique - Présidentielle de 2011 : Washington largue des espions à Kinshasa !


VENDREDI, 03 DÉCEMBRE 2010 13:59


L’heure est grave. Kinshasa, Kigali et Bujumbura sont placés sous très haute surveillance par les services secrets américains. Un télégramme diplomatique rendu public par le site fort controversé Wikileakes donne des détails bouleversants sur la manière dont la Rdc et ses deux voisins sont quadrillés par  des espions américains
Répondant directement du Département d’Etat, ces derniers ont pour mission de livrer des informations top secret sur les leaders politiques congolais, sur l’armée, la police et les services de renseignement.
Les agents américains sur le terrain ont l’obligation de recueillir toutes les informations possibles sur les personnalités congolaises de tout bord ainsi que sur celles de l’Afrique des Grands Lacs. Ces informations doivent livrer les numéros de téléphone (portables ou fixes), les répertoires téléphoniques, les comptes e-mail, les numéros des cartes de crédit, les numéros de cartes de fidélité des compagnies aériennes, les différents agendas de travail ainsi qu’une suite d’informations biographiques jugés utiles.

Concernant les leaders politiques, les demandes de renseignements poussent plus loin. Les espions américains doivent s’informer sur l’état de santé, les opinions à propos des Etats-Unis, l’appartenance ethnique ou tribale des personnages clés ou émergents sur la scène politique, au sein de l’armée, des services de renseignement, au sein de l’opposition et parmi les leaders ethniques, religieux et économiques.
Le plus inquiétant dans cette vaste entreprise de quadrillage, c’est que les données à livrer au Département d’Etat devraient inclure les empreintes digitales, les images faciales, l’ADN et le scanner de  l’iris des personnages espionnées.

Danger 

Cette commande du Département d’Etat américain à tous les diplomates américains en poste à Kinshasa et ailleurs dans les Grands Lacs constitue une révélation de taille. Elle démontre que la Rdc en particulier et la région en général sont complètement minés de l’intérieur. Dans chaque formation médicale du pays ou de l’étranger que fréquentent nos leaders, les services américains sont présents. Ils le sont aussi dans les banques comme partout où il est possible d’obtenir le moindre renseignement utile. IL est aussi important de retenir que chaque fois qu’un leader congolais se fait recevoir à l’ambassade américaine ou dans une résidence de celle-ci, il est automatiquement fiché. Mais que vise l’administration américaine en cette veille d’élection en Rdc?

Plutôt que d’y répondre directement, signalons que Washington tient à obtenir des renseignements d’une extrême précision sur notre armée, les détails des installations militaires comme les bases aériennes et les camps des soldats, les équipements militaires (le nombre et le statut opérationnel). Toujours dans le domaine militaire, les agents secrets américains sont priés de fournir des détails sur lés relations des pays de la région des Grands Lacs avec les puissances étrangères. La Chine en particulier, la Libye, la Russie, la Ocrée du Nord...

Face à ses rivaux, Washington se montre très préoccupé. Aussi tient-il à obtenir des détails sur le commerce, l’aide et les investissements de Pékin dans La région, en particulier dans Le secteur minier. L’administration yankee voudrait aussi maîtriser l’implication de Pékin dans la gestion et le contrôle des systèmes de télécommunication de la Rdc et de la région. Il est aussi intéressant de signaler que Tes activités de La France ou de l’Iran sont suivies de très près en Rdc et dans la région.

Dans les mines, le diamant, le cuivre, le cobalt et l’uranium, dont on veut connaître la quantité, les statistiques de production et les emplacements, sont sous haute surveillance. Ça ne sent vraiment pas bons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire