lundi 24 janvier 2011

Inga-Britt Ahlenius, Suédoise cadre à l’ONU : “Ban ki-moon est Nul, le pire des SG que l’ONU n’ai eue!”

Autre Presse-Lundi 24 janvier 2011,
Inga-Britt Ahlenius, Suédoise cadre à l’ONU : “Ban ki-moon est Nul, le pire des SG que l’ONU n’ai eue!”

Inga-Britt Ahlenius porte des critiques contre le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon .Dans son nouveau livre elle juge le diplomate sud-coréen: - Il est NUL dans sa fonction.

Inga.Britt, anciennement chef du service comptabilité interne de l’ONU, est co-auteur d’un livre qui sort á la fin Janvier.
Ce livre est basé sur son rapport final de l’été passé.
”mal compris”
Sur ce point elle explique comment l´organisation mondiale perd de sa lueur, de sa grandeur sous Ban Ki-Moon.
”Il ne sait pas ce que veut dire d’être Secrétaire Général et voit son rôle comme cérémonial ”
‘’s’avancer sur des tapis rouges et lire des discours que d’autres ont écrit” dit elle.
D’après Ahlenius qui a écrit le livre, l’ONU est administrée de la mauvaise façon sous Ban Ki-Moon.
”Personne ne l’écoute. Il ne peut même pas communiquer en anglais. C’est gênant que cette organisation si complexe ait un leader si incompétent”
Mais elle ne veut pas avoir d’attaque officielle et se salir.
” Mon ambition est de protéger l’ONU. C’est une organisation toute particulière et il est très important que l’organisation ait un leader capable.”
Le rapport final de Ahlenius a été bien reçu officiellement par Ban Ki-Moon l’été dernier.
Ai-je reçu des encouragements ?
”J’ai reçu une lettre très agressive de son cabinet avec des attaques personnelles. J’ aurai été en colère par ces attaques, mais je n’ai été que surprise. L’attitude: Tuer la porteuse de courriers”
Plusieurs des collègues de Ahlenius l’ont encouragé dans la rédaction de ce livre.
”Maintenant je sens que j’ai fait mon devoir de souligner quelles sont les conséquences que pourrait avoir une réélection de Ban Ki-Moon. L’ONU est l’organisation la plus soumises á des risques et Ban Ki-Moon n’est pas assez mature pour la diriger”.

Notes: le titre du livre : ”Monsieur Chance- La chute de l’ONU sous ban Ki-Mon” avec une préface de Bromberg est écrit en collaboration avec Niklas Ekdal et sortira le 26 janvier .
Inga-Britt Ahlenius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire