mardi 4 janvier 2011

Protection des populations, le Général Philipe Mangou met en garde L`Onuci et la Licorne


Le Général de corps, Philippe Mangou, s’est prononcé le lundi dernier 03 janvier sur les actions  des forces impartiales (Onuci et Licorne) à tirer à balles réelles sur des populations civiles en Côte d`Ivoire.
« C`est la dernière fois, la toute dernière fois que vous tirez sur des populations civiles ivoiriennes », a averti, le Général Philippe Mangou, Chef d`état-major (Cema) des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire (Fds-Ci). 
Dans un reportage diffusé sur  la Rti (Radiodiffusion télévision ivoirienne) 1ère Chaîne, le lundi 3 janvier dernier au journal de 20 heures, le Cema s`est dit outré du comportement des forces impartiales, notamment de l`Onuci et de la Licorne qui, a-t-il soutenu, agissent en dehors du cadre de l`accord de Vienne. 
Selon lui, cet accord international exige de toute force militaire qu`elle respecte son ennemi et qu`elle soit courtoise envers les populations civiles. Le Cema a signifié être d`autant plus étonné qu`il s`est montré courtois et négociateur envers « 6000 jeunes » qui avaient bloqué un convoi Onuci il y a quelque temps à Yopougon. 
Aussi, après avoir réussi à extirper 13 soldats de l`Onuci des mains de ces jeunes qu`il a remis à leur hiérarchie, il affirme être contre l`attitude de l`Onuci qui «a reçu des instructions pour tirer » sur des civils « aux mains nues » à Abobo. 
Il faut noter que c`est suite à une visite à l`Hôpital militaire d`Abidjan (Hma) que le Cema a eu cette réaction. C`est cet hôpital qui a reçu, en fin décembre 2010, les victimes des tirs des soldats de l`Onuci.

Par Prunelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire