mercredi 2 février 2011

ABIDJAN: Un groupe de « rebelles » repérés dans une plantation

Abidjan-Lundi, des hommes en armes ont été aperçus dans les plantations de Badjan Kouté et d’Odohoun, deux villages ébrié, situés à la périphérie d’Abidjan, apprend-on d’une source sur place.

Alertés, les villageois ont évacué les femmes et les enfants. Les hommes restés sur place, se préparent à une éventuelle agression. Selon cette même source, après des investigations, ces personnes seraient des rebelles convoyés dans ces lieux par les hélicoptères de l’ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire).
Plusieurs reproches ont été faites à l’ONUCI qui affiche de plus en plus son soutien à la rébellion des Forces Nouvelles, proche de Ouattara. Des grenades défensives appartenant aux soldats de l’ONUCI ont blessés vendredi une quinzaine de gendarmes ivoiriens venus les extirper lors d’une altercation entre l’ONUCI et les populations.
L’ONUCI a déjà tiré à plusieurs reprises sur des civils ivoiriens, faisant des blessés par balles. Le jeudi 16 décembre, l’ONUCI a assisté la rébellion des Forces Nouvelles lors de la marche insurrectionnelle  organisée par le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), proche d’Alassane Ouattara.
Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48%). Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, Choï en violation de son mandat, a lui aussi déclaré sur les médias français, Alassane Ouattara, élu, replongeant ainsi le pays dans une grave crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire