Écrit par Raymond LUAULA
A quelle sauce les ex-Zaïrois vont-ils manger Kabila Kabange au moment où le vent de la contestation gagne le Congo profond, même si on en est pas encore à « Kabila dégage » ? A Butembo, c’est carrément un soulèvement populaire alors qu’à Lubumbashi les militaires ont choisi le langage des armes pour faire passer leur message.
En effet, au chef-lieu du Katanga, donné pour le fief naturel du citoyen Kabila, des coups de feu ont retenti toute la nuit de jeudi à vendredi à l’aéroport de Luano. Le régime policier de Kinshasa a voulu faire croire à une attaque des « ennemis de la démocratie ». A beau mentir qui vient de loin ! Congoone a pu joindre un membre du cabinet du gouverneur du Katanga qui signale que les coups de feu ont été l’œuvre des militaires de l’armée gouvernementale qui voulaient s’emparer de l’aéroport pour manifester leur mécontentement à cause du non paiement de leurs soldes. N’étant pas les derniers idiots de la République, les hommes sous le drapeau ne s’expliquent pas qu’au moment où la RDC a été admise au point d’achèvement PPTE et que le gouvernement dispose d’une marge de manœuvre susceptible de permettre d’affecter au social des ressources autrefois affectées au service de la dette odieuse, eux soient les enfants pauvres de la République alors que c’est eux qui versent leur sang pour assurer la pérennité du régime des Kabila.
Si à présent la situation est sous contrôle, on signale que nombre de militaires sont portés disparus, mieux auraient disparu dans la nature. Comme quoi, toutes les options restent ouvertes.
Pendant ce temps à Butembo, des observateurs n’hésitent pas à parler d’un soulèvement populaire. Les Congolais de Butembo sont fâchés contre le régime des Kabila à cause de l’insécurité, des viols et des pillages perpétrés au quotidien par les militaires de l’armée gouvernementale, les Interhamwe et les Mai-Mai. Il faut y ajouter le non paiement des fonctionnaires. Mais pas seulement. Il y a aussi et surtout la disparition d’Antipas Mbusa Nyamwisi. Eh oui, depuis décembre dernier on n’a plus de nouvelles de Mbusa Nyamwisi dans son fief de Butembo.
Mais où serait le ministre Kabila de la Décentralisation ? Est-il porté disparu comme l’estiment ses partisans à Butembo ? Congoone a pu joindre ce vendredi à Kinshasa un conseiller du ministre qui a tenu à rassurer l’opinion en soulignant que « Mbusa est parti en soins ». Dans quel pays et de quoi souffrirait le ministre AMP de la Décentralisation ? Le collaborateur de Mbusa Nyamwisi n’a pas voulu nous en dire plus. Pour autant, sa communication va-t-elle rassurer ?
Concernant les Mai-Mai, ces alliés des Kabila depuis l’avènement de l’AFDL en 1987, comme les Interhamwe d’ailleurs, les habitants de Butembo sont d’avis qu’ils sont toujours en bonne intelligence avec Kinshasa et que les exactions de ces derniers jours relèveraient de la politique de la terre brulée qu’applique Kabila, un pyromane qui pourra se présenter bientôt en pompier ; une stratégie, nous confie-t-on, vouée à l’échec.
Source: Congoone
Source: Congoone

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire