Rédaction en ligne
vendredi 04 février 2011, 09:18
Un groupe armé non encore identifié a tenté ce vendredi à l’aube de prendre le contrôle de l’aéroport de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Katanga dans le sud-est de la RD Congo, où des tirs étaient entendus.
Aaffirmé le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
« Les tirs continuent mais de manière un peu moins intense, je pense que les FARDC (NDLR : l’armée) et la police sont en train de les confiner, je pense qu’on va essayer de les identifier maintenant », a ajouté M. Mende, interrogé vers 8 heures.
Des sources aéroportuaires contactées par un correspondant de l’AFP ont attribué l’attaque à un « groupe sécessionniste », sans plus de précision.
L’aéroport de Lubumbashi est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, où la situation semblait normale vers 08H30 locales (06H30 GMT), selon une habitante.
« La ville est tout à fait calme, je vois des parents accompagner leurs enfants à l’école »,a affirmé cette source sous couvert d’anonymat.
La province du Katanga est la principale région minière de RDC et recèle plus de 30 % des réserves mondiales estimées de cobalt et 10 % de cuivre, mais aussi de l’étain, de l’or et de l’uranium.
(D’après AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire