Yémen
Au pouvoir depuis 32 ans, le président yéménite Ali Abdallah Saleh annonce mercredi 2 février 2011 qu'il renonce à briguer un nouveau mandat et accorde quelques concessions à l'opposition. Les parlementaires yéménites proches du parti au pouvoir proposaient d’adopter un amendement qui aurait permis à Ali Abdallah Saleh de rester président à vie. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé ces derniers jours dans la capitale, Sanaa. Quatre personnes ont tenté de s’immoler par le feu. Dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, le chef de l'Etat a déjà multiplié les mesures sociales et économiques, dont une augmentation des salaires.
Jordanie
Syrie
Le président Bachar al Assad, qui tient son pays d’une main de fer, qualifie le mouvement de contestation dans la région de « sorte de maladie ». Pour lui le Moyen-Orient souffre de « stagnation ». Mais d’après le dirigeant qui a succédé à son père ; les « microbes qui infestent » aujourd’hui la région, n’affectent pas son pays, qu’il qualifie de « stable ». Ces derniers jours, un appel a pourtant été lancé sur Facebookpour manifester vendredi contre la « monocratie, la corruption et la tyrannie ».
Algérie
Soudan
Des centaines de jeunes ont manifesté le 30 janvier, après un appel lancé via Facebook « pour protester contre la hausse du coût de la vie, la corruption, le népotisme, le chômage et toutes les pratiques du régime ». Les manifestations qui ont été réprimées ont eu lieu le jour de l’annonce des résultats du référendum au Sud-Soudan, qui ont confirmé le raz de marée en faveur de la partition du territoire.
Maroc
Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a lancé un train de réformes politiques et sociales qui ont desserré l’étau sur la société marocaine. Toutefois, les 32 millions de Marocains continuent de souffrir des très fortes inégalités sociales et du chômage, notamment chez les jeunes. Fin janvier, quatre personnes ont tenté de s’immoler par le feu. Dans le même temps, les autorités ont annoncé une baisse de 30% sur les produits de première nécessité.
Mauritanie
Dès le 13 janvier, l’opposition a réussi à mobiliser des milliers de personnes dans la capitale. Depuis, un homme a tenté de s’immoler par le feu et la contestation contre le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, (ex-meneur du coup d’Etat d’août 2008) monte sur fond de flambée des matières premières. Fin janvier, le gouvernement annonce une baisse de 30% des prix des produits de première nécessité. Une mesure qui ne fait pas baisser la colère.
Oman
Le 17 janvier dernier, quelque 200 personnes manifestent à Mascate pour protester contre la cherté de la vie et la corruption.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire