jeudi 3 février 2011

La RDC est-elle menacée par ses voisins ?

La République démocratique du Congo menacée par ses voisins ? Des affrontements musclés ont eu lieu la semaine dernière durant trois jours dans la localité de Kiliba Hondes, située près d’Uvira, sur la frontière entre le Burundi et la RDC. 

vendredi 4 février Radio Nederland Wereldomroep, la station internationale des Pays-Bas. 24 heures sur 24. Informations, analyses et articles de fond.

La RDC est-elle menacée par ses voisins ?
Chiarra Ineza, République démocratique du Congo
Selon des sources congolaises, il s’agit d’affrontements entre l’armée congolaise et des éléments soupçonnés être des ex-rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) Agathon Rwasa. Ces affrontements ont commencé l’après-midi du mardi 25 janvier dernier. Les sources sur place à Kiliba précisent que ces affrontements se sont alourdis le jour suivant : des coups de feu mêlés à des bombes et de l’artillerie lourde ont été entendus durant plus de cinq heures.
Combattants burundais
Dans cette forêt personne n’y entre, mais de loin les habitants de cette localité aperçoivent des tentes et de la fumée lorsque les hommes armés préparent leur nourriture. Ces mêmes sources disent que les tentes servent d’abri aux combattants d’Agathon Rwasa, qui s’approvisionnent au marché de Kiliba. Un chef de quartier de la cité Kagondo, Shaban Kapata Ernest, confirme ces informations et précise que la plupart de ces combattants parlent la langue nationale du Burundi, le kirundi. Dans cette forêt, les combattants y ont dressé un état-major, ajoute-t-il.
Le bilan des affrontements des 25 et 26 janvier dernier est de six morts : deux du côté de l’armée congolaise et quatre du côté des combattants d’Agathon Rwasa. Ce bilan est confirmé par le commandant du 41ème secteur d’Amani Leo, l’opération militaire dans le Nord et le Sud Kivu menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec un soutien de la MONUC. Cela étant, certains accusent les deux pays voisins de la République démocratique du Congo, en l’occurrence le Burundi et le Rwanda, de vouloir encore une fois l’attaquer.
Uniquement de la politique
De son côté, Kigali parle d’une rébellion menée par le général Faustin Kayumba Nyamwasa, réfugié actuellement en Afrique du Sud. Ce dernier nie : "Ce que nous faisons pour le moment, ce ne sont pas des préparatifs d’une guerre. Nous nous occupons de politique. Nous consultons nos amis rwandais d’ici en Afrique du Sud, d’Europe et d’ailleurs. Nous ne faisons pas le même combat que ceux en RDC. Il y a un conflit qui implique le président rwandais Paul Kagamé en RDC. Dans cette histoire, Kagamé veut m’impliquer avec le général Karegeya (l'ancien patron des renseignements extérieurs rwandais vivant également en Afrique du Sud – n.d.l.r). Nous ne l’accepterons jamais. Il ment au président Kabila pour lui montrer que nous sommes des éléments déstabilisateurs. Je ne suis pas à la tête de l’insécurité. Si j’avais voulu des affrontements, je ne me serais pas exilé en Afrique du Sud.''
Du côté rwandais, le porte-parole de l’armée rwandaise, Julis Rutaremara, déclare détenir des preuves que les généraux Kayumba et Karegeya collaborent avec des mouvements basés en RDC. Certaines informations font même état de nouveaux recrutements, ajoute le colonel Julis Rutaremara. Au Burundi, c’est une autre réalité. "Pas de rébellion au Burundi ", persiste le porte-parole à la présidence, Léonidas Hatungimana. Pour lui, il s’agit d’une pure machination d’éléments qui voudraient bien qu’il y ait une rébellion.
Inquiétudes
Cependant, lors d’une réunion des chefs d’état-major des trois pays à Kigali la semaine dernière, de grandes inquiétudes ont été relevées. Deux rebellions sont en gestation du côté du Burundi et de la RDC Congo. La plus inquiétante est celle du général Faustin Kayumba Nyamwasa. Pour ou contre la RDC ? L’on ne saurait dire. Mais ce qui est certain, c’est que des délégations des armées burundaise et rwandaise étaient en République démocratique du Congo le vendredi le 28 janvier pour une réunion dont l’objectif reste inconnu.
Et le Burundi serait entre deux guerres, celle des shebabs somaliens et celle d’une rébellion non reconnue par le gouvernement Nkurunziza et considérée comme des bandes armées.
Source: Congo-Forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire