dimanche 13 mars 2011

Révocation de Nzanga MOBUTU : Le ministre Bernard BIANDO démissionne du gouvernement

image Bernard BIANDO SANGO - Ancien ministre congolais du Commerce extérieur


La révocation du chef de son parti, Mobutu Nzanga et les tergiversations en rapport avec le dossier OCC ont fait déborder le vase. Démission !
Le ministre congolais du Commerce extérieur Bernard Biando Sango a remis sa démission du gouvernement. Les raisons de cette décision sont éminemment politiques.
Et pour cause, une lecture objective de l'évolution des événements démontre qu'il ne s'agit pas d'un hasard. En effet, le désormais ancien ministre du Commerce avait eu maille à partir avec l'ADG suspendu de l'Office congolais de contrôle, Albert Kasongo. Il avait porté des griefs, et non de moindre, contre ce mandataire sous sa tutelle.
Il s'agit notamment de la fraude fiscale. Dans des Etats modernes, nul n'a le droit de manipuler les chiffres en faveur du fisc. Curieusement, la décision de suspension de l'ADG Albert Kasongo a été tournée en dérision par la hiérarchie du ministre à savoir le vice-Premier ministre en charge des PTT, patron de la commission Economique et reconstruction du gouvernement ainsi que le Premier ministre lui-même.
Cette attitude de la hiérarchie avait provoqué un dégout de la part du ministre Biando Sango qui se trouvait ainsi en flagrante contradiction avec le sommet du gouvernement. Toutefois, au regard de toutes les données fournies par les uns et les autres, les faits sont avérés et devraient produire, pour le moins les effets des mesures conservatoires. N'usant pas de la langue des bois, le ministre Biando avait signifié au vice-Premier ministre Bulupiy que la réhabilitation de l'Adg Kasongo Mukonzo "consacre en outre l'impunité de même qu'elle constitue une prime insolite à la fraude fiscale décriée". Des termes à la limite durs qu'un membre du gouvernement peut adresser à un autre de la même équipe.
Les fissures étaient déjà perceptibles à cette époque. Il ne restait plus que de le voir franchir le rubican. Ce qu'il vient de faire.
Par ailleurs, toujours dans ce dossier, le Premier ministre avait lancé un appel à une solution au conseil des ministres. Jusqu'à la démission de Biando Sango, la note technique élaborée par ses soins n'a jamais été soumise aux délibérations de l'Ecorec du gouvernement. Le divorce était déjà consommé.

LA GOUTE D'EAU …

Le prétexte que la révocation de Nzanga Mobutu du gouvernement n'est que la suite logique d'un homme qui tient à un idéal, commente un analyste. "Il est inconcevable que le chef du parti soit démis et que les autres membres de son parti restent au sein du gouvernement". Ainsi qu'on le remarque, la frustration née de la gestion du dossier OCC par le gouvernement a créé une réaction d'honneur et de dignité dans le chef de Bernard Biando Sango.
Ajouter à cela la révocation du leader de son parti, l'addition devenait salée. L'unique solution était de sortir la tête haute par la voie de démission. Il l'a fait.

par BIENVENU MARIE BAKUMANYA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire