mercredi 4 mai 2011

Côte d’Ivoire: L’insécurité s’installe dans tout le pays. Un prêtre porté disparu dans le diocèse de man


MAY 4, 2011 10:57 AM

Le diocèse de Man est encore sous le coup de l’émotion. La raison : le révérend père Damien Gogbeu est porté disparu et personne ne semble avoir de ses nouvelles. Ce jeune prêtre a été ordonné il y a seulement un an et est d’ethnie Toura. Il était jusqu’à la date de sa disparition vicaire à la paroisse de Bloléquin. Sa disparition remonte au 2 avril 2011.
Les circonstances
Après la prise de la ville de Bloléquin par les FRCI, le père Damien s’est refugié à Guiglo. Avec la petite accalmie qu’il y a eu, il a émis le désir de rejoindre sa paroisse et ses ouailles ce 2 avril. C’est depuis cette date qu’il est porté disparu. A-t-il été assassiné ou enlevé ? Ce sont les questions que ses ouailles, ses supérieurs hiérarchiques et confrères du diocèse de Man se posent en ce moment.
Cependant, une femme soutient l’avoir aperçu à un corridor des Forces républicaines discutant chaudement avec eux. Elle affirme qu’elle l’a vu en train d’être questionné par ces forces sur son origine ethnique et ce qu’il exerçait comme profession. Ces forces soutenaient qu’il était Guéré et miliciens de Gbagbo alors que lui leur disait qu’il était Toura et prêtre, sur la base des preuves qu’il leur montrait par ses pièces. La femme affirme qu’elle n’a pas pu suivre le reste de la conversation parce que ces forces devenaient menaçantes vis-à-vis des passants.
Ainsi le révérend père Damien reste encore à retrouver. Le retrouver ou faire l’éclairage sur son éventuel assassinat est un défi pour le gouvernement Soro-Ouattara qui n’a pas caché récemment sa grande fierté d’avoir invité le pape à son investiture.
Jean à Daloa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire