La surchage de l'embarcation pourrait être à l'origine du naufrage d'un bateau, lundi 2 mai, sur le Kasaï, un affluent du Congo, au centre de la République démocratique du Congo. Près de cent personnes sont portées disparues, selon les autorités locales.
Le navire, une baleinière qui transportait plus de cent passagers et diverses marchandises, a coulé dans la localité de Katoka, à 45 km de Tshikapa, une ville de la province du Kasaï-Occidental vers 1 heure, heure locale, selon les mêmes sources. Une trentaine de personnes ont été secourues à la suite du drame, mais aucun corps n'a été repêché pour le moment. L'embarcation venait de la localité de Biponga, dans le territoire d'Ilebo, et se rendait à Tshikapa, distant de 180 km.
"La baleinière est toujours engloutie sous les eaux, il faut attendre à partir de demain (mardi) pour voir émerger les corps des personnes noyées", a pour sa part précisé le commandant de la force navale de Tshikapa, le major Alexis Bola.
DES ACCIDENTS FRÉQUENTS
Les naufrages sont fréquents en RDC, , dont le plus important est le Congo. Le 24 avril, six personnes ont été retrouvées noyées dans le naufrage d'un autre bateau sur le lac Kivu, à environ 45 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est). Près d'une vingtaine étaient toujours portées disparues, une semaine après l'accident.
Ces accidents sont généralement provoqués par la surcharge des bateaux, le mauvais balisage des voies navigables, l'absence de signalisation des bateaux et l'inexpérience des pilotes. Par ailleurs, la plupart des embarcations ne remplissent aucune condition de sécurité (gilets et bouées de sauvetage ou signalisations lumineuses).
République
Kinshasa, 3/05/2011 (AFP/MCN, via mediacongo.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire