La Côte d`Ivoire revient de loin. Même si le pays n'a pas encore retrouvé sa place dans le concert des nations, il a commencé à redresser la tête, notamment grâce à la perspicacité et au genie du Premier ministre Guillaume Soro qui a su être ferme qund il le fallait, et flexible quand la raison d'état le recommmendait. Du syndicalisme à la rébellion et de la rébellion à la Primature. Tel peut être résumé - à ce jour - le parcours atypique du Premier ministre Guillaume Kigbafory Soro.
Les ivoiriens le découvrent à la télévision lorsque, leader de la Fesci, il donnait des insomnies à Dibonan Koné, le ministre de la sécurité du Président Henri Konan Bedié. Capturé et présenté devant la nation comme un trophée de guerre, le leader syndical - un jeune homme tout frêle - sera libéré quelques jours plus tard. Il fera de nouveau parler de lui quelques années plus tard, comme colistier de la candidate du Rassemblement des républicains (RDR) à Port-Bouët, Mme Henriette Dagri-Diabaté.
Enfin, lorsque la rébellion éclate le 19 septembre 2002, c`est encore lui qui accepte d'en porter le chapeau. Il fera ses armes diplomatiques à toutes les négociations internationales relatives au conflit: Lomé, Linas-Marcoussis, Pretoria, Abuja... Ministre d`Etat dans les gouvernements d`ouverture de Seydou Elimane Diarra et de son successeur, Charles Konan Banny, Soro Guillaume deviendra le titulaire de la Primature après la signature des accords de Ouagadougou, le 4 mars 2007.
Biographie
Diplômé du département d’Anglais de la faculté des lettres, Art et Sciences humaines, de l’Université de Cocody-Abidjan, Soro Guillaume est un ancien pensionnaire du petit séminaire de Katiola (1985) et du Lycée classique de Bouaké (1988).
Sa vie estudiantine est marquée par une intense activité syndicale à la tête de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont il sera le Secrétaire général de 1994 à décembre 1998. Cela lui vaudra plusieurs arrestations et séjours carcéraux, avec en prime, le statut de Prisonnier d’opinion par Amnesty International en 1995 et Homme de l’Année en Côte d’Ivoire en 1997.
Après la Côte d’Ivoire, Soro Guillaume poursuit ses études en France où il s’inscrit en Anglais à Paris VII et en Sciences politiques à Paris VIII. Il revient en Côte d’Ivoire quelques semaines avant les événements du 19 décembre 1999.
Contraint de s’exiler après les événements d’octobre, décembre et janvier 2001, c’est cette même année qu’il devient Secrétaire Général du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) dont il est membre fondateur. A l’issue de l’échec des négociations de Lomé, Soro Guillaume est désigné premier responsable des trois mouvements (MJP, MPIGO et MPCI) le 22 décembre 2002.
De mars 2003 à décembre 2005, Soro Guillaume est nommé Ministre d’Etat, Ministre de la Communication dans le Gouvernement de réconciliation nationale dirigé par le Premier Ministre Seydou Elimane Diarra. Le 28 décembre 2005, il est nommé Ministre d’Etat, Ministre chargé du programme de la reconstruction et de la réinsertion dans le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Charles Konan Banny.
Curriculum Vitae
Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, dans le nord du pays. Il est Chrétien catholique.
De 1995 à 1998, il est secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d`Ivoire (FESCI) alors qu`il préparait une licence d`anglais à l`Université d`Abidjan.
En 1998, il s`envole pour la Grande-Bretagne puis la France.
Il revient au pays après le coup d`Etat de 1999 et crée le Forum international des étudiants francophones (FIEF) avant de s`allier politiquement au Rassemblement des républicains (RDR) de Alassane Dramane Ouattara.
En 2000, il est colistier de la secrétaire générale du RDR, Mme Henriette Dagri-Diabaté, à Port-Bouët (Abidjan), aux élections législatives qui seront par la suite boycottées par le RDR.
En septembre 2002, il est secrétaire général des Forces nouvelles (FN) qui contrôlent 60 % du territoire national.
Membre du gouvernement de réconciliation nationale de février 2003 à mai 2004, puis de août 2004 à décembre 2005, comme ministre de la Communication dans le gouvernement de Seydou Elimane Diarra.
Le 28 décembre 2005, il est nommé ministre d`Etat chargé du Programme de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny.
Guillaume Soro est premier ministre depuis le 29 mars 2007
Le 4 décembre 2010, alors que Laurent Gbagbo conteste les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle du 28 novembre et se maintient au pouvoir, Guillaume Soro remet sa démission à Laurent Gbagbo et rejoint Alassane Ouattara (lui aussi président de la République) qu'il reconnait comme vainqueur légitime du second tour de l'élection. Ce dernier le reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Soro forme alors son nouveau gouvernement le 6 et détient également le portefeuille de la Défense.
Le 8 décembre, Soro accuse Laurent Gbagbo d'être un tricheur et un dictateur. Il demande à la communauté internationale de faire pression pour que Gbagbo quitte le pouvoir.
Presse
2005 : Pourquoi je suis devenu un rebelle - Hachette Litterature
En résumé
Ceux qu’on appelle les « rebelles » ivoiriens n’ont guère de visibilité dans les médias français. Que veulent-ils au juste ? Qu’est-ce qui les a poussé à prendre les armes ? Ont-ils une issue à proposer à la crise ivoirienne ? Guillaume Soro, leur leader, répond à ces questions dans ce livre d’entretiens. Mot de l`éditeur
Ceux qu’on appelle les « rebelles » ivoiriens n’ont guère de visibilité dans les médias français. Tout juste sait-on qu’ils contrôlent le Nord du pays et que la force d’interposition s’est déployée entre eux et l’armée du président Gbagbo. Que veulent-ils au juste ? Qu’est-ce qui les a poussé à prendre les armes ? Ont-ils une issue à proposer à la crise ivoirienne ? Guillaume Soro, leur leader, répond à ces questions dans un livre d’entretiens où il s’engage personnellement. Il évoque l’itinéraire qui a conduit un jeune et brillant étudiant ivoirien – il fut le secrétaire général de l’organisation des étudiants ivoiriens – à se retrouver chef d’une rébellion armée et à contrôler plus de la moitié du pays. Il raconte l’enchaînement des événements qui a conduit à la situation actuelle, précise comment il perçoit le rôle de la France, et esquisse quelques pistes pour sortir de la crise. N’évitant aucune question difficile, il décrit, sans langue de bois, les difficultés et les contestations auxquelles se heurte l’opposition ivoirienne, mais il évoque aussi l’amour profond qu’il a pour son pays, que défigure la xénophobie des partisans du président Gbagbo et qui est loin de toucher les seuls Français puisqu’elle fut l’une des origines majeures de la crise.
Fiche détaillée "Pourquoi je suis devenu un rebelle"
Auteur: Guillaume Soro
Editeur: Hachette Litterature
Date de parution: avril 2005
Collection: Essais
ISBN: 2012358586
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire