lundi 20 juin 2011

Côte d’Ivoire : Remise en liberté de 17 personnalités pro-Gbagbo

Gouvernement de Laurent Gbagbo, déchu (DR)

Les ex-ministres Amani Nguessan et Danon Djé Djé, la compagne de Pascal Affi Nguessan, Angéline Kili ou bien encore la présidente des femmes du FPI, Odette Lorougnon, font partie des 17 personnalités relâchées.
Pour le ministre de la Justice Jeannot Kouadio Ahoussou, il ne s’agit pas d’une libération d’autant plus que « la majorité des personnalités sorties de cet hôtel n`étaient pas visées par des assignations à résidence et avaient sollicité la protection de l`Etat », craignant pour leur sécurité après la chute de M. Gbagbo à l`issue de dix jours de guerre dans Abidjan.
Et pourtant, le 22 avril 2011, alors qu’il voulait s’adresser à la presse pour donner l’avis de son parti sur des points de l’actualité politique du pays, le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan avait été arrêté par les Frci et conduit manu militari au Golf Hôtel.
Le ministre de l’intérieur du gouvernement d’Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko avait alors indiqué que les responsables du camp Gbagbo étaient en résidence surveillée.
« On a donné des règles, ils essaient d’en faire fi. Pour éviter des débordements, s’ils ne sont pas disciplinés, cela impose de les mettre dans des conditions qui puissent nous donner des assurances », avait expliqué M. Bakayoko.
Plusieurs organisations non gouvernementales ont dénoncé le caractère arbitraire et l’illégal des détentions de M. Gbagbo et ses proches.
« Qu’ils soient formellement inculpés ou libérés », a déclaré Souhayir Belhassen, présidente de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (Fidh), non sans regretter le « flou » juridique entourant ces incarcérations.
(AfriSCOOP) — Après plus de deux mois en résidence surveillée à l’hotel La nouvelle pergola à Abidjan, dix-sept proches du président déchu Laurent Gbagbo ont été remis en liberté ce samedi 18 juin 2011, a appris AfriScoop de sources officielles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire