samedi 18 juin 2011

Elections 2011 en RDC : Les politiciens se livrent un combat verbal, sans merci


18/06/2011

image
Vital KAMERHE, Etienne TSHISEKEDI et Francois MUAMBA

Personne ne s’attendait à ce qu’après avoir publié le calendrier électoral, la Ceni reçoive des bouquets de fleurs. Ce serait étonnant. La classe politique, affolée par la perspective de se soumettre au jugement du peuple, multiplie des actes parfois inattendus. Dans tous les discours, la discréditation de la Ceni et de son président devient le maître mot. La Rfi semble aujourd’hui cette tribune où les politiciens se livrent un combat verbal. C’est compréhensible lorsqu’on sait que la période est propice à tout, même aux coups au bas de la ceinture.

Malheureusement, il n’est pas courant que les invités de Rfi répondent aux questions précises. Surtout celles qui tournent autour de la crédibilité du processus électoral. Cette crédibilité, selon le leader de l’Udps, passerait par celle du président de la Ceni. Pour Tshisekedi, Daniel Ngoy Mulunda serait un proche parent de Joseph Kabila et par conséquent, il n’inspirerait pas confiance. Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga appelé à se prononcer sur les propos de Tshisekedi, a dit ce qui est vrai. En effet, tout le monde le sait, Daniel Ngoy Mulunda a agi autour du Chef de l’Etat comme son conseiller spirituel.

La Rfi, voulant en savoir plus, a posé une question précise à Vital Kamerhe : « Pendant tout le temps que vous étiez au Pprd, voyiez-vous Ngoy Mulunda dans vos réunions » ? Le confrère s’attendait à ce que le président national de l’UNC lui dise que oui, Daniel Ngoy Mulunda participait aux réunions du Pprd. Il pouvait même préciser les réunions de quel organe du Pprd. Malheureusement, la réponse a été totalement à côté. « Oui, nous avons été aux négociations à Sun city avec lui pour le compte du pouvoir ». Et le président de l’Unc d’ajouter sous forme de recommandation, que l’on cesse de cacher des choses connues.

Donc, selon lui, Lambert Mende aurait voulu cacher le passé de Ngoy Mulunda. C’est comme pour dire qu’un conseiller spirituel ne pouvait pas aller aux négociations. En plus, la question de Rfi concernait le Pprd, un parti politique qui a été créé pendant que les Congolais étaient à Sun City. C’est pour dire que les négociations avaient commencé avant que le Pprd soit créé. Personne n’est allé aux négociations de Sun City sur la liste du Pprd. Le syllogisme selon lequel Ngoy Mulunda était aux négociations de Sun City sur la liste du gouvernement, donc, il est membre du Pprd, est tout sauf logique.

Il y a beaucoup de mauvaise foi, même de la mesquinerie dans la réponse du leader de l’Unc lorsqu’on sait que Daniel Ngoy Mulunda n’était pas le seul pasteur qui a participé aux négociations de Sun city sur la liste du gouvernement. Il y avait également le pasteur Théodore Ngoy. Peut-on dire qu’il est également membre du Pprd ? La vérité, c’est qu’au dialogue intercongolais, sur la liste de ce qu’on appelait « composante gouvernement », on trouvait aussi bien les politiques que les activistes de la Société civile.

C’était également le cas de Jean-Marie Ntantu Mey. Il est donc mensonger de justifier l’appartenance de Daniel Ngoy Mulunda au Pprd par le fait qu’il ait été aux négociations pour le compte de la « composante gouvernement ». La question, c’est de savoir pour quelle raison l’opposition tient à tout prix à fabriquer autour de la Ceni et de son président un mur de doute sans prendre en compte le travail qui leur est demandé et qu’ils font à la satisfaction. Cela contraste avec la volonté soi-disant d’aller aux élections. C’est malheureusement une manière gauche de vouloir obtenir le report des élections.

Joachim Diana G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire