La méfiance recommandée face aux littératures affirmant que la RDC se porte mieux
Jeudi, 16 Juin 2011

Un compatriote de la diaspora invité par Télé 7 a ouvert les hostilités en indiquant que le Congo à démocratiser est à son plus grand mal aujourd'hui. Les techniques de campagne anticipées mises en oeuvres par les forces politiques farouchement opposées au changement radical de la situation actuelle du pays ne se limitent plus à la distribution d'argent, de la bière, de la nourriture, de vélos, de houes et de machettes aux populations de milieux ruraux et de villes déshéritées.
Pour tenter de récupérer les populations de villes qu'elles auront perdues et dont l'ascendant sur celles de villages n'est plus à démontrer, les forces du statu quo ont entrepris de déverser d'énormes quantités de documents sur le marché de la presse.
Rédigés dans un style alambiqué, ces écrits d'un genre particulier et truffés d'informations mensongères sont destinés à faire croire à un grand nombre dé citoyen que le pays se porte mieux qu'il y a un an, alors qu'en fait il est en train d'agoniser.
Les Congolais de l'étranger, à n'importe quelle tribune où ils sont invités à s'exprimer sur la situation de la RDC, ne cessent d'appeler le monde libre au secours de sa population de ce pays menacée d'extinction.
Il n'y a pas un mois, ces dignes fils et filles vivant en dehors de la mère-patrie ont rappelé à la face du monde que l'Etat n'existe plus en RDC et que toutes les charges sociales qui incombaient naturellement à ce dernier sont entièrement assurées par des parents proches ou éloignés vivant à l'étranger et, ce, depuis de très longues années.
En effet, les journaux et périodiques paraissant en RDC qui affirment de façon péremptoire que l situation dans laquelle croyait actuellement l'immense majorité de la population trahissent.
Des rapports d'une fiabilité incontestable émanant des Congolais de la diaspora indiquent que la plupart de familles dans leurs pays vivent désormais d'expédients. Cela explique la réduction très drastique de l'espérance de vie à la naissance en RDC et donc, le haut degré de mortalité atteint par sa population ?
Pour cacher la nudité de l'Etat
Les Congolais de la diaspora enfoncent par ailleurs le clou en déclarant que dé plus en plus nombreux de Congolais meurent des effets pervers de faux médicaments qu'ils absorbent pour se guérir de leurs maladies ou de bons médicaments qu'ils consomment sans manger quoi que ce soit, faute d'argent.
Les mêmes Congolais vivant en dehors de la mère- patrie déclarent sans ambages que les hôpitaux ayant existé à l'époque ont cédé le pas à des hangars vides où des malades viennent tout simplement mourir.
Or, ajoutent ces derniers, la mort des êtres chers dans les hôpitaux h'avantage en rien les familles éprouvées car si elles ne peuvent pas compter sur l'aide d'un proche parent vivant à l'étranger leurs parents décédés n'auront droit ni à une tombe, ni à un linceul, encore moins à une couronne de fleurs car l'Etat j'intervient en rien du tout Quelques frais à couvrir lors d'un décès d'un parent à Kinshasa montre clairement que la population est abandonnée à son triste sort par l'Etat ! Préparation du corps du défunt à l'hôpital (de l'Etat) ± 50 $ US; habillement : ± 50 $ US ; Cercueil ± 500 $ us ; location corbillard : 100 $ US ; chapelle d'ardente : ±50 $ Us ; emplacement tombal : ± 70 $ US ; couronne de fleurs : 30 $ US ; veillée mortuaire: 150 $ US ; cocktail: 100 $ US ; Divers frais 100 $ US ; soit environ 1.500$ US?
On peut imaginer ce que représente une dépense imprévue de 1.500 $ US pour une famille dont le revenu mensuel est en de ça de 50 dollars américains. Le cas des familles dont les responsables sont des agents ou fonctionnaires de carrière de l'Etat dont les salaires de misère sont connus de tout le monde.
Un compatriote de la diaspora invité mardi sur le plateau de la chaîne Tél 7 a ouvert les hostilités pour combattre l'affirmation injurieuse jetée sur la figure de Congolais selon laquelle la RDC se porte mieux.
Ce compatriote très lucide a parlé de ce qui se passe au port de Matadi pour dire que la RDC est encore loin de sortir de l'auberge et que les Congolais doivent demeurer très critiques à l'endroit des écrits destinés à mal cacher la nudité de l'Etat face à ses responsabilités actuelles dans la destructions du pays.
Bamporiki Chamira
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire