samedi 18 juin 2011

Le monde des prédateurs:Pourquoi l’on a fait la guerre à la Côte d’Ivoire

June 18, 2011 infodabidjan

Il n’est un secret pour personne. Ce sont les grandes puissances qui ont fait la guerre à la Côte d’Ivoire. Les raisons ? Diverses. Le contrôle des ressources et des matières premières et la recherche des intérêts géostratégiques. C’est le maintien d’une position d’influence dans le monde. L’ancien locataire de l’Elysée, Jacques Chirac l’avait avoué : si la France perd son influence sur une quinzaine de pays d’Afrique francophone, où elle sait ce qu’elle veut, la France sortira du concert des grandes puissances. Le pays de Nicolas Sarkozy a donc besoin de maintenir son influence dans le monde. Il s’agrippe alors à l’Afrique. La pauvre Afrique. Les Etats-Unis qui la suivent ? Ils sont plus intéressés par le contrôle des ressources comme le pétrole, le cacao et autres. Mais qui dit influence, dit également contrôle des mêmes ressources agro-minières et des gros marchés.
Derrière la guerre des grandes puissances, on a également la guerre de sahéliens. La guerre des voisins. Que cherche le Burkina dans une guerre ivoirienne ? Les voisins, sahéliens, estiment que depuis l’indépendance, les Ivoiriens se sont montrés paresseux. Et que la Côte d’Ivoire leur doit le succès de l’agriculture. Ils soutiennent que leurs parents et grands parents ont travaillé dans les plantations depuis longtemps. La propriété leur revient, par conséquent. D’où la fourniture de la ressource humaine, des mercenaires pour venir se battre en Côte d’Ivoire. Ces sahéliens mercenaires font partie des créanciers du Président Alassane Ouattara.
Si à l’Ouest, la crise est aussi sauvage qu’inhumaine, c’est simplement parce qu’elle obéit à un objectif clair : « plus on rase les villages Wê et qu’on tue les Wê, mieux c’est ». Parce que les populations exterminées sont immédiatement remplacées par ces voisins, sahéliens. Le repeuplement. La férocité des sahéliens à l’Ouest et dans le Sud-Ouest s’explique donc par le besoin de conquérir des terres un peu plus clémentes et prospères que celles de leurs pays, pour leur progéniture.
Ce n’est pas tout. Quel est, pour sa part, l’intérêt de l’Union européenne à cautionner la mascarade de la France ? Il s’agit de la gestion du flux migratoire. Une fois la Côte d’Ivoire souveraine et patriotique matée et pacifiée au sens « sarkozien » du terme, par la pluie d’endettements, elle va devenir le bassin d’immigration de l’Afrique de l’Ouest. Tous les candidats indésirables à l’exil en Europe seront orientés en Côte d’Ivoire. Le contrôle du flux migratoire en Europe s’inscrit bien dans le Projet Bio-Dev. La guerre à la Côte d’Ivoire n’est donc pas liée à un simple contentieux électoral. 
Céline Gbéliakou
(infodabidjan.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire