lundi 27 juin 2011

Libye : La CPI aux trousses des Kadhafi

Mouammar Kadhafi et de son fils Seif Al-Islam
(AfriSCOOP) — La Cour pénale internationale (CPI) a décrété lundi un mandat d’arrêt à l’encontre du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et de son fils Seif Al-Islam, pour crime contre l’humanité, selon des médias.

« La chambre délivre, par la présente, un mandat d’arrêt contre Mouammar Kadhafi », a déclaré la juge Sanji Mmasenono Monageng à l’issue d’une audience publique à La Haye.
Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait demandé le 16 mai aux juges de délivrer des mandats d’arrêts contre le colonel Kadhafi, son fils et le chef des services de renseignements. Il les accuse de meurtres et de persécutions commis par les forces de sécurité libyennes sur la population civile depuis le 15 février.
Mouammar Kadhafi est soupçonné d’avoir personnellement ordonné des attaques contre des manifestants tandis que son fils, Seif Al-Islam, est suspecté d’avoir organisé le recrutement de mercenaires. Enfin, Abdallah el-Sanoussi, beau-frère du guide, aurait quant à lui organisé des attaques contre des manifestants, depuis l’éclatement de la révolte en mi-février, notamment à Tripoli, Benghazi et Misrata, selon M. Moreno-Ocampo.
Au pouvoir depuis 42 ans, Mouammar Kadhafi sera ainsi le second chef d’Etat en exercice à faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI, après le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour mais loin d’être inquiété.
Les autorités libyennes qui accusent la CPI de viser injustement les Africains tout en ignorant les crimes commis par l’Otan en Afghanistan et actuellement en Libye, affirment d’ailleurs ne pas être « concernées » par ses décisions, n’ayant pas ratifié le statut de Rome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire