samedi 25 juin 2011

Libye : nouvelle bavure de l’Otan (TV)

Bombardements de l’Otan ( archive - DR)
(AfriSCOOP) — Le gouvernement libyen a accusé l’Otan ce samedi d’avoir tué 15 personnes et blessé 20 autres dans un raid qui a visé de sites civils à Brega, cité pétrolière situé à 800 km de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de la ville rebelle de Benghazi.
« La coalition atlantique croisée colonialiste a bombardé des sites civils, parmi lesquels une boulangerie et un restaurant à Brega, faisant quinze martyrs et plus de vingt blessés, parmi les clients qui fréquentaient ces endroits », a indiqué la télévision en bandeau.
La télévision libyenne qui ne précise pas l’heure du raid a fait état de "guerre d’extermination" et de "crimes contre l’humanité" commis par l’Otan en Libye.
L’Alliance atlantique a indiqué , dans son rapport quotidien, avoir visé vendredi 35 cibles dont des véhicules et installations militaires dans la région du port pétrolier de Brega. Cependant elle dément la télévision libyenne qui l’accuse d’avoir tué 15 civils ajoutant que les forces de la coalition atlantique avaient visé des cibles militaires, selon l’AFP.
L’Otan avait reconnu sa responsabilité dans une série de bavures cette semaine. La dernière en date est intervenue lundi 20 juin à Sorman, à 70 km à l’ouest de Tripoli, où 15 civils dont trois enfants ont été tués. L’Alliance avait tout d’abord fermement démenti avant de l’admettre, indiquant que sa mission visait un centre de commandement des forces pro-Kadhafi.
Quels que soient les arguments avancés par l’Otan, force est d’admettre qu’avec autant de bavures, c’est toute la légitimité de l’intervention militaire qui est, encore une fois, remise en question. Notamment suite au changement du discours des pays de l’Otan qui revendiquent ouvertement la tête du dirigeant libyen. Soit une transgression en règle de l’objectif principal de la zone d’exclusion aérienne en Libye, instauré en vertu de la résolution 1973 du conseil de sécurité : protéger la population civile des représailles de Kadhafi et non de les prendre pour cibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire