Par RICH NGAPI
Décortiquez avec nous le spécimen du délit. Une carte délivrée à une fillette à qui on attribue l’âge de voter. Nous sommes dans la province du Katanga. La nommée Kibambo Wa Yumba Virginie, visiblement gamine sur la photo, s’est vue attribuer à la date du 20 avril 1993 comme étant celle de sa naissance. Elle serait née à Manono. La carte signée par un agent de la CENI a été délivrée à l’intéressée le 28 mai 2011. L’image est choquante : une mineure de 9 ou 10 ans se retrouve avec un âge de 18 ans. En une clique, le tour est vite joué et l’électrice est juridiquement en règle. Puisque la « fameuse » carte reprend bien le numéro d’ordre, le label CENI, le centre d’identification, l’identité complète du requérant et des ses parents, sa fausse date de naissance, son district, son territoire et son secteur d’origine ainsi que son adresse de résidence.
Le phénomène est également observé à Kinshasa. Certains agents de la CENI déclinent leur responsabilité. Ils arguent qu’ils sont tenus à enrôler toute personne, homme et femme, de nationalité congolaise âgée de 18 ans ou plus. « S’il y aurait fraude, c’est l’autorité municipale qu’il fallait imputer la responsabilité, car elle est la seule habilitée à délivrer des attestations de perte de pièces aux requérants, faisant ainsi foi de leur majorité pour l’enrôlement ». Ils n’ont pas du tout tort. Les autorités des Entités territoriales décentralisées appartiennent tous à la Majorité au pouvoir. Ils ont d’ailleurs été nommés et non élus.
Que faire puisque le vin est déjà tiré ? Nous rappelons simplement que l’enrôlement des enfants dans le but d’organiser le tripatouillage des résultats est une trahison planifiée du choix des électeurs. Des Congolais demandent à la CENI de tout faire pour que les enfants mineurs possesseurs des cartes d’électeurs puissent être empêchés de voter par un contrôle strict. Bien avant cet exercice, la CENI doit s’expliquer face à l’accumulation d’accusations, avec « pièces à conviction ». La crédibilité et la transparence du processus électoral en dépendent.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire