Forces pro-Kadhafi à Misrata. Archive. © REUTERS(AfriSCOOP) — Onze personnes au moins ont été tuées et 57 autres blessées au cours d’une offensive menée par l’armée Libyenne, mardi à Misrata, rapportent des médias.
Misrata, la troisième plus grande ville libyenne considérée comme un verrou stratégique sur la route de la capitale, se trouve à 200 km à l’est de Tripoli.
Les victimes sont, pour la plupart, des combattants rebelles, a précisé un membre de la rébellion à Misrata.
La rébellion, qui peine à progresser sur le front Est, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale Tripoli alors que les troupes gouvernementales intensifient leur pression au voisinage de Misrata et son importante zone montagneuse dans le but d’empêcher les rebelles d’avancer vers Tripoli.
Par ailleurs, ce mercredi, les rebelles libyens ont lancé tôt une offensive contre les forces loyales à Kadhafi stationnées à Goualich, à plus d’une cinquantaine de kilomètres au sud de Tripoli.
D’intenses échanges de tirs d’artillerie, de canons et de mortiers ont lieu dans le secteur de Goualich entre les insurgés et les forces pro-Kadhafi et des avions de l’Otan survolaient également la zone, sans pour autant bombarder, rapporte l’AFP.
Suite à une résolution de l’ONU, introduite par la France et visant officiellement à « instaurer une zone d’exclusion aérienne en vue de protéger les civils », les puissances occidentales ont entamé depuis le 19 mars dernier des frappes aériennes et maritimes contre les forces de Kadhafi, en proie à une rébellion armée soutenue par l’occident depuis février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire