vendredi 1 juillet 2011

Message codé de Blé Goudé aux Ivoiriens

July 1, 2011 Autres Media
Il est un peu plus de 19 heures ce mardi soir, quand par un concours de circonstance, le contact est établi entre nous et le leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, lui-même.
Ble la lutte continue

Après vérification, nous sommes assurés de ce que celui avec qui nous établissons le contact à cet instant précis est bien l’ex-ministre de la Jeunesse du gouvernement Aké N’Gbo, leader des jeunes patriotes depuis près d’une décennie. Il est l’un des hommes les plus «recherchés », médiatiquement parlant.
Le Nouveau Courrier est donc le premier quotidien au plan national qui a eu une entrevue, aussi brève soit-elle, avec l’homme.
«Les conditions d’un entretien en bonne et due forme» ne sont pour l’heure pas réunies, selon ses propres termes. Qu’à cela ne tienne, l’homme est disposé à nous accorder quelques minutes, question sécuritaire oblige, prévient- il.
Où se cache-t-il ? Dans quel état d’esprit se trouve-t-il ?
«La question n’est pas à l’ordre du jour» vu qu’il a peu de temps à nous consacrer. De plus, elle n’est pas plus importante que la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, conseille-t-il. Pour l’essentiel, il fait savoir qu’il se porte bien.
Le «Général» dit garder le moral haut et tient à le faire savoir aux Ivoiriens. En ce qui concerne la situation sociopolitique, les actes posés çà et là par les nouvelles autorités, il veut bien croire en leur «bonne volonté».
Malheureusement, il reste sceptique quant à leur réelle volonté de réconcilier les Ivoiriens et de briser le mur de méfiance. Le président du Cojep estime qu’il n’est pas homme à renier son combat qu’il assume d’ailleurs. «La lutte continue» Le leader des jeunes patriotes entend, selon lui, jouer sa partition dans le jeu politique en Côte d’Ivoire, avec pour seules armes : la parole et les idées. Chose qu’il traduit si bien dans ce mot d’ordre «la lutte continue». Il n’a jamais pris les armes et n’a jamais encouragé la prise des armes, réitère-t-il. Celui qui a animé sans discontinuer la vie sociopolitique en Côte d’Ivoire ses dix dernières années croit en une nouvelle Côte d’Ivoire, débarrassée des bruits de kalachnikovs…

Source: Gérard Koné – Le Nouveau Courrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire