dimanche 24 juillet 2011

Mutineries à répétition au Burkina Faso....l'Ambassadeur Emile Iboudu révèle: "les mutins viennent essentiellement de la Côte d'Ivoire"

23/07/11 par Blaise BONSIE à Yamoussoukro

Un bon nombre des soldats à l’origine des récentes mutineries au Burkina Faso sont pour la plupart des fils d’immigrés, nés en Côte d’Ivoire et retournés travailler au pays après avoir obtenu leurs diplômes. 

Cette révélation a été faite par l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, SEM Emile Ilboudo, le dimanche 17 juillet dernier à Yamoussoukro. Il était en compagnie du nouveau Consul du pays des hommes intègres à Bouaké, M. Sawadogo Mahamane, qu’il est venu présenter à la communauté burkinabé vivant à Yamoussoukro, et de M. Patrice Kafando, Consul général à Abidjan. 

Evoquant la situation de leur pays, le diplomate Burkinabé a rassuré les uns et les autres sur la quiétude qui y prévaut désormais. « Chers compatriotes Burkinabé, je sais que vous avez été également perturbés par les événements survenus au Burkina Faso à travers de nombreuses revendications accompagnées de mutineries multiples. 

Son Excellence, le Président du Faso a, après avoir observé, pris des mesures énergiques afin de ramener le calme et la paix sociale », a-t-il dit d’entrée. Tout en invitant ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire à jouer leur partition pour la garantie de cette paix, l’ambassadeur Ilboudo a déploré ces mutineries dont certains meneurs seraient des fils d’immigrés burkinabé nés en Côte d’Ivoire. ...

L'Inter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire