Le chanteur Likinga Mangenza « Redo » est très malade en Belgique. Il souffrirait de la maladie d’Alzheimer, d’après une source à Bruxelles qui donne pour préoccupant l’état du malade. Ceci a déclenché une chaîne de solidarité dans la capitale belge.
Un concert a été organisé dans ce cadre samedi chez Koumba à Matonge-Bruxelles, dénommé « Action Likinga ». Cette production a regroupé sur scène des musiciens comme Ziko Man, Petit Poisson Avedila pour ne citer que ceux-là.
Au cours de ce concert sans droit d’entrée, d’une opération de collecte de fonds a été organisée pour venir en aide à Likinga Redo.
Likinga avait été remarqué du grand public dans les rangs de l’orchestre Empire Bakuba aux côtés de Pépé Kallé, Dilu Dilumona et Papy Tex, grâce à la chanson « Montese ».
C’était au tout début des années 80. Redo avait par la suite intégré Zaïko Langa-langa, où il s’est particulièrement signalé et par sa belle voix et par la chanson « Viya ».
Une peine de prison ferme prononcée contre lui au Portugal pour trafic de drogue a fauché sa carrière aux côtés des Nyoka Longo, Bimi Ombale et autres LengiLenga.
A sa sortie de prison, après la scission de Zaïko Langa-Langa, le chanteur avait été appelé dans les rangs de Familia Dei, au contact de ce groupe, il n’a pas apprécié le climat qui y prévalait et s’est retire.
Depuis, on n’a plus beaucoup parlé de lui. Tout dernièrement, le chanteur avait annoncé sa conversion à Christ et un album dans le registre chrétien.
[Kale Ntondo/Visa]
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire