lundi 25 juillet 2011

Sénégal | Wade affirme que les Khalifes généraux sont avec lui : POURQUOI?



Wade rallie à sa cause les chefs religieux du Sénégal au plus haut sommet, c’est-à-dire les Khalifes généraux des différentes confréries. Au début de son allocution qui a clôturé le meeting national du Pds, samedi dernier, le Secrétaire général du Pds a affirmé que tous les Khalifes généraux des grandes familles religieuses du Sénégal étaient avec lui. Raison pour laquelle il leur a gratifié d’une part spéciale de remerciements. « Avant d’aller plus loin, je voudrais remercier du fond du cœur les chefs religieux du Sénégal. D’abord le Khalife des Mourides qui m’a donné la bénédiction, il y a quelques jours et à travers lui, tous les Khalifes qui m’ont soutenu avant même que je ne me jette dans la politique », dit-il. Il rappelle : « Serigne Fallou, aujourd’hui représenté par ses fils qui continuent à me soutenir, ses petits-fils comme Abdou Fatah Mbacké. Je voudrais remercier les enfants et petits-enfants de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, saluer les enfants et les petits-enfants de Serigne Abdou Khadre Mbacké, saluer les enfants de Serigne Saliou Mbacké dont je viens de voir la photo au-dessus de nous, que sa bénédiction nous couvre et nous mène vers le succès. Saluer bien entendu celui qui a mis cette photo-là, qui est notre ‘njaatige’ (ndlr : hôte) qui habite cette maison, Serigne Béthio Thioune ».

Ce n’est pas que dans la communauté religieuse mouride au plus haut sommet que Wade compte ses souteneurs. « Je voudrais enfin dire que j’ai eu la bénédiction du Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy et son frère Abdou Aziz Sy porte-parole. Je voudrais saluer la Famille omarienne et j’y ajoute Serigne Madani Tall le Khalife de son père qui m’avait adopté comme un fils. Je voudrais saluer le Khalife de Ndiassane qui est mon ami, le Khalife Amadou Tidiane Ba de Médina-Gounass, saluer le Khalife général des Niassènes dont un des représentants est un de mes meilleurs soutiens, Serigne Mamoune Niasse ». Ce n’est pas tout, il ajoute : « Je voudrais saluer en passant le Khalife général des Layènes, notamment nous nous sommes connus pendant nos années de jeunesse. Je sais que j’ai toujours sa bénédiction ».

Conscient qu’il ne pourrait pas citer tous les chefs religieux, piège dans lequel il est déjà tombé en énumérant, Wade tente une formule de rattrapage : « Je remercie tous ceux qui dans leur retraite, dans leurs chambres de prières m’adressent des prières pour le succès de mon entreprise. Ils sont nombreux que je ne connais même pas et que je ne connaîtrais peut-être jamais, mais ils savent qu’ils font ces prières pour l’intérêt du Sénégal pour que je puisse continuer, parachever ce que j’ai entrepris de construire pour le Sénégal et l’Afrique depuis dix ans, onze ans maintenant ».

Et pour montrer le danger dans ce piège d’énumération des religieux, Wade qui en a oublié beaucoup s’est fait rattraper par un de ses proches qui lui a envoyé un bout de papier afin de citer Cheikh Tidiane Sy et le chef de l’Église. « Je voudrais ajouter à mes félicitations Serigne Cheikh Tidiane Sy qui est un ami et saluer le Cardinal Adrien Sarr avec qui je m’entretiens périodiquement des affaires de la cité et qui n’hésite pas à me parler des problèmes matériels de son église et je cherche toujours à trouver des solutions », dit-il en exposant encore une fois ce qu’il fait pour l’Église alors qu’il a tu ce qu’il fait pour les autres confréries de la communauté musulmane.

Au-delà de ce malaise que cela va encore créer chez les catholiques, les déclarations de Wade vont aussi mettre dans une situation inconfortable beaucoup de chefs religieux qu’il a cités et qui certainement ne cautionnent pas ses menées. Car ce qui est peu évident, c’est que ces Khalifes généraux soient d’accord avec ces tripatouillages de la Constitution, la succession dynastique, entre autres.

Par Moustapha BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire