samedi 2 juillet 2011

Voici pourquoi Bédié a demandé de voter Alassane.

July 2, 2011 Autres Media
Aux sorties du premier tour de l’élection présidentielle, après avoir décrié des fraudes dans le nord qui l’ont empêché d’être présent au second tour, le président Bédié appelait à la surprise générale à voter pour Alassane Ouattara à ce second tour.

Bedie-Alassane

La surprise était de taille quand on sait que malgré les apparences Bédié n’a jamais porté Alassane Ouattara dans le cœur. L’on se souvient qu’il a été le seul président à avoir dénoncé la nationalité Ivoirienne de ce dernier, et lancer un mandat d’arrêt international contre lui pour fraude sur la nationalité.
Mêmes si aux sorties de Marcoussis, le RHDP (rassemblement des Houphoétistes pour démocratie et la paix) est né, tout le monde sait que ces deux hommes ne filent pas le parfait amour. C’est ce qui explique la surprise qu’a suscité le report de vote en faveur d’Alassane demandé par Bédié. La surprise et la guerre d’imposition d’Alassane aux Ivoiriens passées, les langues se délient de plus en plus. C’est ainsi qu’un proche du président Bédié a fait des révélations sur les réelles motivations du soutien de Bédié à Alassane.
Selon ce dernier, le président Bédié aurait fait une médiation auprès du président Gbagbo afin qu’il accepte de laisser Alassane gouverner le pays. Mais si sa démarche apparaissait noble, ses motivations elles avaient une autre connotation. Selon notre interlocuteur, cela était l’expression d’un agacement du président Bédié exprimée à travers des propos qui ne laissent pas de doute. « Il m’a fatigué, il a fatigué Gueï, il t’a fatigué. Laissons le gouverner le pays, il verra que cela n’a rien à voir avec donner des ordres à des pays à partir d’un bureau du FMI ou de la banque mondiale ».Telles sont les propos qu’auraient tenus le président Bédié au président Gbagbo.
C’est donc une épreuve que Bédié voulait imposer à son jeune frère récalcitrant qu’est Alassane Ouattara, épreuve dont il est conscient qu’il ne passera pas connaissant l’homme. Au vu des premiers mois de gouvernance d’Alassane Ouattara, l’on serait tenté de croire que le président Bédié avait raison quant à son incapacité à diriger le pays, tant ses erreurs politiques et économiques s’enchaînent et s’entremêlent suscitant déjà la grogne au sein de la population Ivoirienne. Comme diraient les Ivoiriens, Bédié serait-il un visionnaire comme Houphouët ? Le temps nous situera sur cette question, wait and see pour parler comme les Anglais.

Source: Woudy Ti – abidjanici.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire