mulongo-réveilfm
07/08/2011
Fiers, sénateurs et députés Congolais se pavanent avec leurs jeeps 4x4 Nissan narguant de Congolais ébahis, impayés, choisifiés, appauvris à volonté...Ambition électoraliste oblige, gouvernement congolais, aprés les sénateurs et députés, s'est porté même garant auprès de Auto Transport Company (ATC) pour pré-financer l'achat de 1731 véhicules pour les professeurs de la RDC. Le premier lot de 500 véhicules a déjà été remis aux professeurs enseignant dans les provinces du Bas-Congo, du Bandundu, de l'Equateur. Il s'avère d'après l'article de notre confrère Alunga Mbuwa publié dans lesoftonline.net le 5 août 2011 que nous vous proposons, il y aurait une escroquerie dans cette histoire d'ATC et ses véhicules au Congo.
Députés, Sénateurs et autres hauts fonctionnaires de R-dC roulés dans la farine par un garage à Kinshasa propriétaire d'un Belge. ATC (Auto Transport Company) fait passer des Nissan et des Toyota sortis de la contrefaçon chinoise pour des véhicules fabriqués au Japon. Il les vend en masse. Vraie mésaventure qui conduit à des pannes et des déclassages en série.
Une vraie mésaventure pour ce Député national. Parti en Belgique pour passer des vacances, il décide de relifter son véhicule 4x4 Nissan Patrol acquis six mois auparavant auprès du garagiste kinois ATC, Auto Transport Company.
Il se rend à la centrale d’achats de la marque japonaise dans la banlieue bruxelloise et présente la carte d’immatriculation du véhicule d’où l’on décèle le numéro de châssis de son fameux tout-terrain. Le préposé vendeur flamand s’applique à identifier le véhicule, seule façon de passer la commande au système et centraux informatiques interconnectés.
Il se bouge la tête, s’essuie les yeux, perd son flamand! Finit par éteindre nerveusement la machine: «God fordum! Il doit y avoir un sacré problème...», grommelle-t-il!
«VICTIME D’UNE ESCROQUERIE»!
Abattu mais pas vaincu, toujours aussi soucieux de rendre service comme savent l’être ces Flamands, il change d’ordi. Passe sur un autre, puis sur un autre, puis sur un autre! Il a compris!
Ce véhicule est un fantôme pour la firme japonaise Nissan! Il n’a jamais existé et n’existe nulle part au monde... Sauf au Congo.
-«Eh! Monsieur, je ne peux pas vous aider! Il faut très certainement repartir en Chine où vous avez acheté ce véhicule. Vous avez été victime d’une plaisanterie, certainement d’une escroquerie! Il ne faut plus venir ici. Nous, on fait du Nissan, pas de la contrefaçon des Chintoques»!
L’Honorable Député et fier de l’être n’a rien compris. «Victime d’une plaisanterie et certainement d’une escroquerie, c’est fort de café! Repartir en Chine? Pour faire quoi? C’est grossier! Je n’y ai jamais les pieds!»
Il ne croit pas un mot à ce qu’il entend. Lui? Son beau véhicule dont il est si fier?! Acheté chez ATC à Kinshasa, derrière le bel Hôtel de ville de la Capitale, au prix fort après que des Députés eurent effectué plusieurs missions au... Japon?! Tout ça de la rigolade!
Au nez et à sa barbe, l’Hôtel de la ville de Kinshasa couvrirait des activités illicites, illégales, de contrefaçon! Il y a un truc!
De retour à Kin, notre Député confie son véhicule chez son revendeur bien nommé ATC, sur papier n°1 de Nissan en R-dC et présente le problème. Que ce véhicule ne revienne plus jamais à la maison tant que ce problème n’a pas été réglé!
Quatre semaines plus tard, un appel téléphonique de chez le garagiste.
-«Votre véhicule est prêt! Vous pouvez venir le retirer, Honorable», lui dit le commis à la réception.
- Êtes-vous sûr? Interroge le parlementaire!
- Oui, Honorable, on a même fait les tests. tout va bien!
Cela dure pourtant depuis deux mois déjà, le véhicule n’a jamais roulé! Toujours le même problème.Entre-temps, quelques centaines de dollars ont encore été déboursés par inadvertance pour le parking ATC. Le Député a été doublement pénalisé. Sans doute n’aurait-il jamais dû remettre son véhicule chez ATC.
Un autre parlementaire fait part de sa Nissan Armada qui roule au ralenti et qu'il a parqué dans son garage, ne sachant à quel saint se vouer après que le même garage ATC auprès de quil il a acquis le véhicule lui eût retourné sa petite bête sans rien y faire!
TRUANDÉ PAR LE GARAGE ATC.
L’affaire de ces véhicules faussement japonais est connue de tous les Ouestafs souvent des Nigérians spécialisés à Kinshasa dans la vente des pièces de rechange de la contrefaçon chinoise. Ils connaissent la filière de cette mafia qui vend à la Présidence de la République Patrol et Armada supposés de fabrication japonaise ou américaine mais qui sont sortis des ateliers de la contrefaçon chinoise.
«ATC n’existe que de nom. Il n’a rien de Nissan», explique l’un d’eux. Qui propose de dépanner notre Député. En passant commande «à un frère qui vit en Chine».
«Même les Toyota Prado vendues aux Députés par ATC sont de la contrefaçon chinoise. Regardez la signature bien contrôlée chinoise CCC: elle est visible sur la glace avant», indique un Nigérian.
Un député se rappelle: alors que les Toyota sont faites pour durer toute une vie, sa Prado est déjà déclassée! «Je comprends mieux maintenant. J’ai été truandé par ATC». C'est aussi ça un État sans!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire