vendredi 26 août 2011

Libye : Kadhafi, une anguille qui parle


Après l’entrée tonitruante des rebelles dans la capitale libyenne et la prise de Bab al-Aziziya, très peu de gens vendaient cher la peau du Guide si fait qu’on est étonné que plus de 48 heures après que son complexe résidentiel soit quasiment sous le contrôle des insurgés, Kadhafi reste toujours introuvable, comme évanoui dans la nature.

Il faut avouer que le Bédouin de Syrte, demeure insaisissable telle une anguille agile. Mais une anguille qui parle. Ainsi, dans la soirée d’hier, il a, à travers un message audio diffusé par la chaîne arabophone Al-Arabiya, appelé ses partisans à « ne pas laisser Tripoli aux rats. Combattez-les ! Combattez-les ! Combattez-les ! Il faut résister contre ces rats d’ennemis qui seront vaincus grâce à la lutte armée. Sortez de chez vous, libérez Tripoli ». Au passage, il a encouragé les tribus à « continuer leur marche sur Tripoli » puis il a accusé les rebelles de vouloir violer les femmes une fois que la coalition internationale se sera retirée.

Un message qui vient rappeler douloureusement que Kadhafi manque toujours à l’appel des rebelles qui pourtant s’acharnent à le traquer telle une bête sauvage qu’il faut absolument abattre. Hier soir, on faisait état de la localisation de celui dont la tête a été mise à prix, sans que personne puisse dire s’il s’agissait vraiment de l’endroit où il se terrait ou s’il s’agissait encore d’une vraie fausse information, comme on en a eu souvent au cours de cette bataille de Libye.

Et tant qu’il n’aura pas brandi le scalp de Kadhafi, le Conseil national de transition (CNT) n’aura pas la paix. C’est urgent donc de l’avoir car ainsi, cela pourrait pousser certains de ses partisans à baisser les armes en se disant que si le chef est capturé ou est tué, ce n’est plus la peine de poursuivre les combats.

Mais voilà, depuis qu’ils ont pris son complexe résidentiel, Kadhafi leur file entre les doigts comme une anguille qui ne veut pas se résoudre à tomber dans les mailles du filet tendu par les insurgés et leurs alliés occidentaux. Et non content de leur filer entre les doigts, le Guide les nargue même à travers des messages qu’il diffuse périodiquement. On ne le voit pas, mais on l’entend.

Si le message d’hier est authentifié, il faut dire que Kadhafi a poussé l’outrecuidance jusqu’à narguer ses ennemis. Il avait déjà fait une sortie il y a quelques jours et à présent il remet le plat. Ce petit jeu du chat et de la souris, on ne sait jusqu’à quand ca va durer. Mais en attendant, il faut croire que le Guide a le don de s’évaporer dans la nature.

S. E. B. - - L’Observateur Paalga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire