mercredi 3 août 2011

Niger : Issoufou dénonce une tentative de putsch


Issoufou Mahamadou, président du Niger (DR)

(AfriSCOOP) — Le président Issoufou a profité de son message à la Nation, mardi soir, pour évoquer la tentative de coup d’Etat contre son régime installé depuis à peine trois mois. Le président annonce l’arrestation de dix personnes et sa volonté de continuer la lutte contre la corruption.

« Les événements programmés dans la nuit du 12 au 13 juillet 2011 relèvent de cette dernière catégorie : ceux qui avaient décidé de porter atteinte à la sécurité de l’Etat ce jour-là sont aux arrêts disciplinaires et l’un d’entre eux est en fuite. », a déclaré le président nigérien dans un message radio-télévisé.

Selon lui, « l’enquête se poursuit dans l’espoir de remonter aux commanditaires. Dix de ceux qui ont tenté de porter atteinte à la sureté de l’Etat sont aux arrêts disciplinaires et un d’entre eux est en fuite ». Les autorités nigériennes confirment ainsi les informations revelées fin juillet par l’Afp, selon lesquelles, « plusieurs militaires nigériens, dont des officiers, ont été arrêtés pour "tentative de renversement du régime" et "tentative d’assassinat" du président Mahamadou Issoufou ».

Le président du Niger qui vient à peine de boucler ses 100 jours au pouvoir s’est engagé à mener une guerre sans merci contre tous ceux qui sont impliqués dans des détournements des deniers publics : « Ces événements interviennent au moment où le gouvernement a décidé de mener une action vigoureuse contre les détournements de deniers publics, opérés notamment à travers le paiement de fausses factures. Le temps où certains considèrent les caisses du Trésor comme le coffre-fort personnel sont désormais révolus. C’est pour les traquer, de jour comme de nuit, que j’ai décidé de mettre en place la Haute autorité de lutte contre la corruption », a fait savoir Issoufou Mahamadou.

Ancienne colonie française, indépendante le 3 août 1960, le Niger est un pays abonné aux coups d’Etat. En 51 ans d’indépendance quatre coups d’Etat ont été enregistrés dont trois sous l’ère démocratique. Le premier coup d’État au Niger remonte à 1974, soit quatorze ans après l’indépendance du pays, le dernier en date remonte à l’année dernière : effectif, celui-ci avait alors permis l’instauration d’un gouvernement de transition et la tenue d’élections au cours desquelles le président Issoufou avait été élu le 12 mars dernier. Ce scrutin qualifié de libre et de transparent avait mis fin à une longue crise politique et une transition militaire de 14 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire